Réussir à se présenter événements

Comment tirer son épingle du jeu lors d’événements professionnels ?

Soirées professionnelles, salons, événements… comment faire un carton en 60 secondes ?

Booster Academy participe régulièrement à des salons ou événements autour de l’entrepreneuriat comme le salon des entrepreneurs. Comment optimiser sa présence sur ce type d’événement et tirer son épingle du jeu ? Tout commence par LA fameuse question pour engager la conversation : « Et sinon, vous faites quoi dans la vie ? ». Si la question paraît simple, y répondre en suscitant l’intérêt de son interlocuteur quel qu’il soit (client, investisseur, partenaire, employé, candidats…) dès une première rencontre relève parfois du véritable défi. Or, en la matière, le meilleur moyen de capter l’attention consiste à faire la promotion de son entreprise, son produit ou sa prestation en un temps limité.  Lorsque vous croisez une personne intéressante, il est indispensable d’être en mesure de l’accrocher rapidement et simplement. Car, comme le dit si bien le dicton, « Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression ». Cet exercice est plus communément appelé le pitch.

Comment soigner son entrée en scène ?

James Bond aussi connaissait l’importance du Pitch : simple mais redoutablement efficace…!

Mais au fait, c’est quoi un Pitch ?

1) Qu’est-ce qu’un pitch ?

Un pitch, c’est du « baratin » ! En tout cas, telle est la définition littérale de ce terme. D’ailleurs, à son origine, le pitch était utilisé au cinéma ou dans la littérature pour résumer en une phrase une œuvre de fiction. Il avait alors pour vocation de convaincre un producteur ou un éditeur de mettre la main à la poche. Désormais, le terme s’est galvaudé. Le pitch est utilisé, par extension, pour susciter l’intérêt de son interlocuteur en quelques secondes… D’où, d’ailleurs, sa nouvelle dénomination d’« Elevator Speech ». En d’autres termes, aujourd’hui vous devez être capable de raconter votre vie à une personne se trouvant dans le même ascenseur que vous et ceci, quel que soit l’étage auquel elle s’arrête.

2) A quoi sert le Pitch ?

L’objectif du Pitch n’est pas tant de convaincre sur le moment, mais d’attiser la curiosité de votre interlocuteur pour lui donner envie d’en savoir plus. A cet effet, votre Pitch doit répondre à différentes questions. Si vous voulez pitcher autour de votre nouveau produit, il vous faudra ainsi répondre aux questions suivantes : Quel est votre produit? A qui s’adresse-t-il ? Quel est son prix et son business modèle ? Quel est son positionnement par rapport à la concurrence ou son avantage concurrentiel ? Si ces questions sont nombreuses, veillez néanmoins à ce que votre Pitch ne véhicule qu’un message : faire passer plusieurs idées en moins d’une minute relève en effet de l’impossible ! Il vous faudra donc trouver l’élément différenciateur et accrocheur qui vous permettra ensuite d’aller plus loin, à l’occasion d’un autre rendez-vous.

3) Quand sortir son Pitch ?

Il n’existe point ou peu de lieux où vous ne pourriez sortir votre Pitch ! Nombreuses sont les événements qui s’y prêtent : lors d’une conférence ou d’une présentation, lors d’une soirée networking, d’un salon, d’un petit déjeuner, lorsque vous rencontrez l’ami d’un ami dans une soirée, lorsque vous recherchez un financement auprès de votre banque ou d’un investisseur, lorsque vous vous présentez pour un job, lorsque vous faites de la prospection téléphonique… Quelle que soit cette la situation, votre Pitch pourra trouver son auditoire… Mais encore faut-il qu’il soit de circonstance et adapté à celui auquel vous le servez !

 MC Prospection 23 mars


Ingrid Rigeade

Écrit par  Ingrid Rigeade

Consultante Formation à Booster Academy Bordeaux, et coordinatrice BNI des mentors du groupe Bordeaux Classes Affaires, lorsque Ingrid n’est pas en sorties réseaux, vous la trouverez à la danse ou dans une salle de spectacles, si elle n’est pas partie en voyages entre temps…

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