inspirer vos collaborateurs

Savoir tirer le meilleur de ses collaborateurs en les inspirant de façon créative !

Savoir tirer le meilleur de ses collaborateurs est loin d’être d’inné…

Révéler le potentiel de son équipe est un processus sinueux mais payant : l’engagement et la fidélité de vos collaborateurs seront décuplés à long-terme. Voici quelques astuces créatives pour inspirer vos collaborateurs.

Montrez-vous à l’écoute

Un responsable d’équipe doit montrer qu’il tient compte des remarques formulées par ses collaborateurs pour s’assurer leur confiance et leur fidélité. A la fin d’un meeting, pendant la pause café par exemple, n’hésitez pas à rebondir de manière informelle sur les propositions de chacun. Et proposez des solutions concrètes pour satisfaire leurs attentes ou dissiper leurs craintes. Cette attitude vous rapprochera de vos équipiers et façonnera un groupe de travail soudé.

Créez un sentiment d’appartenance

Etre un meneur d’hommes, c’est aussi savoir créer un sentiment d’appartenance : actionner ce levier émotionnel fidélisera vos collaborateurs au long-terme. Pour y arriver, mettez en place des rituels fédérateurs : le petit déjeuner du lundi matin servi au bureau pour remotiver les troupes, l’organisation de team building… et au lieu de partir en session sportive, emmenez votre équipe dans un « escape game ». Le but ? Parvenir à résoudre des énigmes ensemble pour s’échapper d’un lieu fermé à double tour. Une situation idéale pour favoriser les échanges entre tout le monde et créer un fort esprit d’équipe.

Soyez empathique

On ne s’adresse pas toujours de la même façon à ses équipiers : un collègue stressé sera plus irritable qu’à l’accoutumée. Pour éviter les tensions, soyez attentif aux signaux faibles (un sourire crispé, une voix anormalement basse…) et adaptez votre attitude aux changements comportementaux. Adoucissez par exemple votre voix ou respectez un espace personnel plus grand. Votre empathie doit déclencher chez l’interlocuteur la sensation d’être compris et respecté. Plus vous serez ouvert aux autres, plus vous serez capable de résoudre des situations délicates et augmenter votre leadership.

Dédramatisez l’échec

Duke Ellington, qui a dirigé un orchestre de jazz pendant 50 ans, disait à ses partenaires de jeux : « Si tu ne fais pas d’erreurs, alors c’est une faute. » Le « Duke » préférait pousser ses musiciens à prendre des risques pour les inviter à jouer des phrasés inédits, quitte à décevoir, plutôt que de livrer la même partition à chaque concert et ennuyer son public. C’est la même chose en entreprise : vous devez inviter vos collaborateurs à sortir de leur zone de confort en les encourageant à innover. Et si jamais ils se trompent : ce n’est pas grave. Une fois analysées et comprises, les erreurs pavent la voie vers le succès.

Soyez exemplaire et disponible

Inspirer, c’est aussi savoir guider ses collaborateurs. Prenez donc soin d’être exemplaire, tout en livrant les conseils qui ont fait votre réussite. Aiguillez, corrigez et donnez un feedback positif, lorsque celui-ci s’impose. Pour vous assurer d’être disponible en tant que chef d’équipe, installez par exemple Slack dans votre environnement numérique de travail. Cette plateforme de communication collaborative vous permettra de répondre en temps réel aux questions de vos équipiers.

découvrez la force des grands leaders

Une réflexion sur “Savoir tirer le meilleur de ses collaborateurs en les inspirant de façon créative !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *