témoignage franchisé Booster Academy

Témoignage de franchisé : Didier Perron, Booster Academy Rennes

Didier Perron, Directeur de Franchise Booster Academy Rennes

Didier PERRON est depuis bientôt 3 ans Directeur de Franchise Booster Academy de Rennes et président de l’antenne DCF de la ville. En “briscard du circuit”, il a vu le métier de commercial se métamorphoser avec l’ère du numérique. Une évolution des offres et des produits, de nouveaux outils CRM, puis l’avènement de la Data pour mieux connaître ses clients… Le commercial 3.0 est né, avec des skills requises de plus en plus pointues dans son domaine d’activité, face à des consommateurs experts et informés. Dans cet article, vous trouverez un extrait de son interview réalisée par le magazine “7 jours“.

Didier PERRON, 55 ans, a passé près de 30 ans dans le milieu automobile. Commercial, Chef des ventes, Directeur de concession, à Rennes pour Mercedes et Nissan, il sait ce que le sens du client et du service veut dire. Selon lui, les qualités essentielles à cultiver dans ce milieu : “il faut être efficace et pertinent“.

Un nouveau départ

En 2014, Didier Perron prend en franchise l’enseigne Booster Academy, pour ouvrir le centre de Rennes, «et accompagner les entreprises dans leur développement commercial“.

Pour rappel, Booster Academy propose un panel d’offres sur mesures pour développer ses compétences commerciales. Centres d’entrainement intensif, programmes de 1/2 journée de formation chaque semaine pendant plusieurs mois, interventions en entreprise, les formules sont variées.

« Nous établissons un état des lieux des compétences, selon une échelle de 12 niveaux. Ensuite, nous organisons un programme de formation, en lien avec le hiérarchique N+1 de la personne formée. Ce parcours permet de monter en efficacité. Et tant que le niveau demandé n’est pas acquis, le stagiaire continue. »

« Demain je suis en formation à Nantes, après-demain à Caen » indique le directeur de Booster Academy Rennes. Pour autant 70% de son activité de formateur se concentre sur la métropole rennaise. En plus de son réseau local il peut s’appuyer sur le réseau national et sur les autres formateurs de Booster « c’est un réseau très réactif. »

Un besoin d’expertise de plus en plus pointu

Pour nous remettre dans le contexte, « Booster Academy permet d’acquérir des savoir-faire en vente ou d’affûter ses compétences. Nous accueillons également des techniciens ou ingénieurs à qui l’on demande d’avoir aujourd’hui une compétence commerciale. Ceux-là, une fois formés, sont redoutables. Ils ont une expertise technique à laquelle on ajoute les outils de communication pour la vente… ».

« Beaucoup de commerciaux même d’élite viennent se former, s’entraîner chez Booster. En effet, aujourd’hui les clients ont un chemin digital et arrivent avec pleins de contenus en tête, des certitudes voire des croyances. On ne peut pas les aborder de la même manière qu’il y a… 3 ans ! »

De plus, les entreprises ne peuvent plus se différencier entre concurrents sur la seule base de leur offre. Les clients connaissent ces offres en quelques clics sur internet. Dans un monde qui surabonde d’informations, la qualité de la relation et du service peut faire la différence. Il souligne le fait qu’«être avenant ne suffit plus, il faut être pointu ».

En outre, la réussite commerciale dépend plus de l’expérience client que de la valeur intrinsèque des produits et services. Du côté du commercial le digital révolutionne aussi les pratiques et permet d’effectuer en amont d’un rendez-vous une veille efficace et de lancer des actions ciblées.

Développer un réseau fort

Membre de l’association DCF de Rennes depuis une dizaine d’année, il en est le président depuis plus de 2 ans. L’association des Dirigeants Commerciaux de France, existant depuis plus de 80 ans au niveau national compte près d’une centaine d’antennes sur le territoire français, 7 sur le seul périmètre des quatre départements bretons ( à Rennes, Saint-Malo, Quimper, Brest, Vannes, Saint-Brieuc, Lorient). Riche de 2 500 membres en France, le réseau DCF permet de participer à des conférences, des visites d’entreprises, des ateliers de travail ou de réflexions traitant de la fonction commerciale, de ses enjeux et de son évolution.

« Nous sommes une trentaine de membres sur l’antenne de Rennes. Chefs d’entreprise, directeurs commerciaux, chef des ventes, cela permet d’avoir de nombreux échanges, en toute bienveillance »

Pour en savoir plus sur l’offre franchise Booster Academy, rendez-vous sur le site dédié :

Offre Franchise Booster Academy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *