comment sortir de sa zone de confort et vaincre ses peurs

Pourquoi sortir de sa zone de confort peut être source de plaisir ?

Connaissez-vous votre zone de confort ?

Cet ensemble de routines, d’habitudes,  de comportements fréquemment reproduits, au sein duquel vous vous sentez à votre aise ? L’extérieur de cette zone regroupe l’inconnu, l’inédit, le reste du monde, bref : tout ce que vous n’avez pas encore expérimenté. Sortir de cette zone, c’est donc affronter l’inconfort, le jugement des autres et – pourquoi pas ? – l’échec éventuel. Pourquoi donc en sortir ? En quoi affronter nos peurs peut-il nous rendre meilleur, et notamment meilleur vendeur ?

Le plaisir du risque, le goût de la découverte

Notre zone de confort est par essence personnelle : elle découle de nos expériences passées, de la progressive construction de notre personnalité. Nous avons donc, petit-à-petit, élargi cette zone en avançant. Souvenez-vous de vos premières expériences, votre premier baiser, votre premier démarchage téléphonique ou encore votre premier closing  : il est peu probable que vous les ayez envisagées sereinement et, pourtant, vous avez réussi. La fois suivante s’est mieux passée et ainsi de suite…  à tel point qu’aujourd’hui, vous n’y pensez plus. Il est sans doute temps de vous remettre un peu en danger… pour continuer d’avancer, tout simplement !

Aujourd’hui, votre zone de confort est stable et vous vous y trouvez bien à votre aise. C’est normal et rassurant. Mais, posez-vous donc cette question : ne vous sentez-vous pas un peu emprisonné dans vos habitudes ? Sortir de sa zone de confort revient à reprendre sa liberté, son autonomie et se dépasser, tout simplement. Or, le dépassement de soi est ce qui fait la valeur du bon commercial ! Il ne s’agit évidemment pas de se comporter comme une tête brûlée ou d’adopter des conduites dangereuses. Il convient tout simplement d’agir, de s’ouvrir à la différence, la nouveauté. Est-ce angoissant ou tout simplement excitant ?

Apprenez à sortir de votre zone de confort pour éprouver le plaisir de la découverte

Il existe plusieurs manières de sortir de sa zone de confort. Vous pouvez par exemple apprendre à faire de nouvelles choses ou encore réaliser quelque chose de parfaitement inhabituel pour vous, peu importe quoi ! Chez vous, écoutez de nouveaux genres musicaux ou découvrez une cuisine du bout du monde. Au travail, prospectez un nouveau secteur ou fixez-vous des objectifs plus ambitieux qu’à l’habitude… mais réalistes !

Faites simplement quelque chose : vous découvrirez peut-être que vous reportez inconsciemment une action qui vous rebute et qui pourtant pourrait vous ouvrir de nouvelles portes. De même, sortir de votre zone de confort vous amènera sans doute à faire le ménage, en vous débarrassant des personnes ou des habitudes « toxiques », dont vous ne pensiez pas à vous séparer par complaisance… et par confort ! Ceci vous amènera à reconsidérer bien des relations, personnelles comme professionnelles, qui ne vous apportent rien, voire vous freinent.

Découvrez vos limites et dépassez-les

Plus vous flirtez avec les limites de votre zone de confort et plus vous repoussez les vôtres. Vous ressentez un frisson comparable à celui que vous éprouviez durant votre enfance, à  l’adolescence ou aux premiers temps de votre vie professionnelle. Plus que de la peur, ce courant qui vous parcourt est le signe que vous prenez le contrôle, que vous êtes dans l’apprentissage et dans l’action. N’est-ce pas stimulant ?

Vous ne vous comportez plus de manière automatique et vous expérimentez de nouvelles manières de fonctionner.  Ainsi, vous ouvrez votre esprit et vous vous affirmez en tant que personne, en développant de nouvelles interactions sociales et en adoptant de nouveaux comportements. Vous mettez en place des stratégies professionnelles originales pour atteindre vos objectifs. Tout ce qui se trouve en  dehors de votre zone de confort, c’est en fait un nouveau territoire, vierge, à explorer, fait de nouvelles expériences et de nouvelles rencontres.

Partir à la découverte pour mieux se connaître

Repousser ses limites pour sortir de sa zone de confort demande un peu d’audace, d’affronter ses peurs et de faire preuve de courage. C’est tout. Les bénéfices que vous en retirerez, eux, sont immenses, tant sur le plan personnel que professionnel.  En choisissant l’action, vous renforcez votre mental, votre confiance en vous. En surmontant l’inconnu, vous découvrez un plaisir nouveau, car vous apprenez à remettre le péril à sa juste place : bien moins grand que ce qu’on imagine. Vous prenez de l’assurance en confortant la théorie à la pratique et vous apprenez à mieux vous connaître, à vous faire confiance.  Sortir de votre zone de confort vous permet de et découvrir une nouvelle manière d’être meilleur, chaque jour.

Alors, GO !

sortir de sa zone de confort

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *