relation client : posez-vous les bonnes questions

Et si vous faisiez une conférence sur la qualité de votre service client ?

Un service client de qualité est un atout essentiel pour faire perdurer une relation dans le temps. Il nécessite une remise en question constante pour tenter d’améliorer ses process.

Dans cet article, vous allez retrouver un extrait du livre “Service Compris 2.0 : 360 idées pour améliorer la qualité de service à l’heure d’internet“, de Philippe Bloch, fondateur de Columbus Café.

Posez-vous les bonnes questions

Imaginez que vous soyez invité à faire dans un mois une conférence sur la qualité de service offerte par votre entreprise, et la façon dont elle traite ses clients, au sein d’un congrès réunissant trois mille dirigeants. Vous n’en avez pas spécialement envie, mais vous ne pouvez plus reculer, et ce d’autant plus que cette tribune qui vous est offerte peut s’avérer précieuse pour conquérir de nouveaux clients. Pour la préparer, commencez par vous poser quelques questions simples.

Avez-vous quelque chose d’original ou de véritablement différenciant à dire sur le sujet ?

Chacun dans votre entreprise considère-t-il qu’un client est quelqu’un qui a acheté le même produit pour la… seconde fois ?

Votre entreprise propose-t-elle des produits et des services qu’elle est la seule à offrir ?

Etes-vous certain que vous n’allez pas être gêné de parler qualité, si certains de vos clients sont dans la salle ?

Quelles sont les 3 raisons principales qui donneraient envie à un client de vous préférer à un concurrent ?

Vos clients vous considèrent-ils comme un ami, ou comme un fournisseur ?

Avez-vous des anecdotes croustillantes à raconter pour illustrer vos propos ?

Connaissez-vous les clients gagnés et perdus par votre entreprise depuis un mois ?

Le sourire, l’empathie et la disponibilité font-ils partie de vos critères de recrutement ?

Avez-vous une charte de service ? Des engagements clients ?

Quelles que soient vos réponses à ces questions, allez au bout de l’exercice et rédigez une présentation de vingt minutes.

Jouez la chez vous devant votre miroir, et donnez-vous une note entre un et vingt.

Répondez honnêtement,

“Si j’étais dans la salle à vous écouter, aurais-je envie de devenir client de votre entreprise ?”

Si la réponse est non, il est urgent d’agir…

relation client les dix demandements

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