savoir oser atteindre ses objectifs

Le « SAVOIR OSER » pour gagner en confiance et atteindre ses objectifs

Comment le “savoir oser” peut vous faire gagner ?

Que vous soyez collaborateur, manager, dirigeant ou indépendant à la recherche d’opportunités d’affaires, cet article peut vous intéresser.

En tant qu’individu, vous avez certainement des aspirations, l’envie de progresser dans un ou plusieurs domaines. Ces objectifs peuvent demander du temps et un vrai travail sur soi. Comment réussir à monter en compétences dans les domaines qui nous tiennent à cœur ? C’est ce que nous allons tenter d’éclaircir dans cet article.

L’audace comme principal ingrédient de succès

L’audace se caractérise notamment comme une hardiesse qui ne connaît ni obstacle, ni limite. On la définit également comme une qualité de l’âme qui incite à accomplir des actions difficiles, à prendre des risques pour réussir une entreprise périlleuse. Aujourd’hui, pour se différencier de la concurrence, réussir à marquer les esprits par son discours ou sa communication, il faut savoir OSER. Or, même si il y a une part d’inné, il est possible de progresser sur cette compétence par la pratique qui est déjà en soi une prise de risque…

La prise de risque comme détonateur

La notion de prise de risque est intéressante à noter car elle représente souvent l’élément déclencheur d’une réussite. Ainsi, on peut être amené à devoir prendre un risque en abordant une personne importante lors d’un événement, ou bien en jouant son va-tout durant un échange.

Accepter de gagner… ou de perdre

A la manière d’un joueur de poker qui décide de miser gros pour remporter la partie, chacun doit être capable de jouer avec son environnement, ses partenaires et son écosystème, pour parvenir à tirer son épingle du jeu. De plus, ce dernier doit également accepter le droit à l’erreur, accepter de perdre en quelque sorte. Ce n’est qu’en se détachant du résultat final et en se concentrant pleinement sur l’instant présent qu’il parviendra à être le plus efficace.

Sortir de sa zone de confort

La mise en pratique est indispensable pour une véritable progression. C’est par l’entraînement qu’un sportif progresse et pas seulement en regardant des matchs à la télévision. Ainsi,  Pour progresser sur le « savoir oser », il est nécessaire de sortir de sa zone de confort, celle qui par habitude ou peur, fait le lit de la stagnation.

La visualisation pour construire son succès

La visualisation est une technique fortement répandue dans le sport et la boxe notamment. On peut prendre l’exemple d’Anthony Joshua, boxeur champion du monde de la catégorie poids lourd. Ce dernier a bâti ses victoires en misant sur un physique hors-norme bien sûr, mais également sur une préparation mentale aiguisée. Comme bon nombre de boxeurs, il utilise la visualisation pour préparer ses matchs et optimiser ses performances.

La visualisation est une technique visant à imaginer un événement tel que l’on aimerait qu’il se produise. Ainsi, on va, en quelque sorte, se programmer à agir avec un certain état d’esprit (exemples : se sentir concentré, confiant, rigoureux) qui va être utile à l’atteinte de l’objectif.  Les neurones se connectent de la même façon par la visualisation ou la pratique du geste.

La méthode des petits pas pour atteindre ses objectifs

La méthode Kaizen, appelée aussi « la méthode des petits pas », est une technique qui a fait ses preuves en gestion de projet et en conduite du changement. Elle vise à découper un projet ambitieux en plusieurs petites tâches plus facilement réalisables. Ainsi, appliquer cette méthode peut vous permettre d’atteindre, à long-terme, vos objectifs et des changements considérables.

Travailler ses skills de communicant

Imaginons un entrepreneur désirant développer son réseau d’affaires. Il va se fixer, pour objectif final, d’obtenir 50 contacts supplémentaires et 5 nouveaux clients. Pour cela, il décide de mettre en place un plan d’action sur une durée de 3 mois, où il s’engage à se rendre à un événement réseau par semaine (de type afterwork). Il pourra, dans un premier temps, se contenter de faire la connaissance de 3 nouvelles personnes. Puis la semaine suivante, il aura pour mission d’engager la conversation avec 5 personnes, avec pour objectif d’obtenir un rendez-vous. La semaine d’après, il devra obtenir 3 rendez-vous et une signature, etc. L’idée est de se concentrer sur la prochaine étape sans penser au sommet de la montagne, qui représente votre objectif final.

Savourer les petites victoires

savourer les petites victoires

Cette façon de procéder présente l’avantage de pouvoir rentrer dans un cercle vertueux composé de petites victoires. Ainsi, on ne voit plus l’objectif final comme seule et unique récompense. Cela permet de voir les choses plus positivement et de monter crescendo en confiance et en compétences.

La compétence nourrit la confiance

S’il est possible de paraître très confiant et pas du tout compétent, l’inverse est également vrai. Ainsi, il est nécessaire de trouver un juste milieu entre niveau de confiance et compétence. Sans quoi, on peut très vite noter un décalage et perdre toute crédibilité, ou au contraire ne pas assez mettre en valeur son savoir-faire. Ainsi, l’important est de mettre son estime de soi au bon niveau, d’avoir la tête sur les épaules, avant de commencer à travailler sur sa progression personnelle. La compétence permet de nourrir la confiance. Elle nous aide à envisager l’avenir plus sereinement, nous donne des outils pour réagir avec justesse.

Et vous, quelles sont vos méthodes pour décupler votre confiance en vous et atteindre vos objectifs ?

N’hésitez-pas à nous les partager en commentaire 😉

formation vente conseil


Nicolas Dugay

DG en charge des activités Corporate de Booster Academy, auteur de 8 ouvrages sur le management, la vente et la préparation mentale, Nicolas accompagne de nombreux dirigeants et sportifs professionnels. Quand vous ne le trouvez pas au bureau, il est certainement dans l’eau…


Thomas Duc

Content Manager Booster Academy
Quand Thomas n’est pas en pleine prospection de sujets d’article, c’est qu’il se prépare mentalement à ses prochains matchs, un verre de vin rouge à la main.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *