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Reconquérir un client déçu n’est pas forcément une cause perdue

Reconquérir un client déçu n’est pas forcément une cause perdue

Il est encore possible de bien faire et de reconquérir un client déçu. Mieux encore, selon Sophie Huret, Directrice de la région Hauts-de-France chez Booster Academy, un client reconquis serait même plus fidèle qu’un client jamais parti. Mais comment le récupérer ?

Savoir faire amende honorable

Quand une erreur a été commise chez un client, il est capital de le contacter rapidement pour faire amende honorable. Reconnaître son erreur est un gage de maturité qui le rassurera. Mais ce n’est pas suffisant ! Proposez-lui une solution concrète au problème pour l’assurer de ne plus commettre la même erreur, ainsi qu’un plan d’action récapitulant les prochaines étapes et les points précis dans le suivi de la collaboration.

Soyez attractif et proactif

Un client peut être également déçu par votre manque d’attractivité sur le marché face à des concurrents toujours plus innovants. Il est temps de refondre votre offre commerciale en travaillant les « Quatre P » : le prix, le produit, la promotion et le point de vente. Rénover ces quatre piliers de la relation client vous permettra de repartir sur des bases saines et prouvera votre détermination à rester compétitif. Pour y arriver, organiser des brainstorming avec votre équipe et revenez avec une nouvelle proposition originale. Envoyez ensuite un mail groupé à vos anciens  ou clients actuels et appelez-les un par un pour leur présenter la nouvelle formule. Ce travail au cas par cas devrait porter ses fruits.

Maintenez le contact

Vous souvenez vous de la dernière fois que vous avez appelé chacun de vos clients ? Quel était l’objet de cet appel ? La relation avec vos clients doit être toute particulière. Peut-être pourriez-vous leur proposer des repas ou des petits-déjeuners d’affaires une fois par mois. L’objectif est de ne pas se faire oublier… sans devenir trop insistant.

Avec les fêtes de fin d’année, pensez également à de petites attentions, telles que lui offrir un cadeau personnalisé ou l’inviter à déjeuner par exemple. Cela permettra d’amorcer une nouvelle collaboration ou de fidéliser celle existante.

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Sophie HuretÉcrit par Sophie Huret

Directrice de la région Hauts-de-France

Lorsque Sophie est “off duty”, vous la trouverez soit à cheval ou en mode Running !

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