[Raid Amazones] L’interview sur les préparatifs de l’aventure !

Dans cet article, nous interviewons Marjorie Leblanc, Directrice Marketing de Booster Academy et coach attitrée de nos Booster Girls cette année, pour cette nouvelle édition Du Raid Amazones.

Marjorie revient sur son expérience et sur la préparation des filles en vue de ce nouveau challenge qui se déroulera en Californie, du 12 au 20 novembre 2016.

Bonjour Marjorie,

Suite à une blessure au genou, tu ne pourras malheureusement pas être présente au départ du Raid Amazones, pour cette édition 2016. Tu as donc pris, légitimement, le rôle de coach des Boosters Girls suite à tes deux participations consécutives au Raid. Nous souhaiterions t’interroger sur la préparation des filles cette année et comment tu perçois leur parcours.

1) Peux-tu nous expliquer en quoi consiste le Raid Amazones ?

Le Raid Amazones est un Raid 100% féminin à la fois sportif et à la fois aventure. Nous partons en équipe de 3 ou de 2 pour vivre 6 jours consécutifs de compétition mêlant plusieurs disciplines comme le VTT, Canoë, Triathlon, Treck…

2) Comment as-tu vécu personnellement ces deux aventures ?

J’ai adoré !!! D’en parler d’ailleurs me procure encore une émotion très forte. C’est d’abord une aventure humaine extraordinaire. Nous sommes parties à 3 collaboratrices de  chez Booster Academy pour porter les couleurs de notre entreprise et nous étions très fières de le faire. Il y a comme ça une sorte devoir qui s’installe vis à vis de son sponsor, surtout que dans notre cas le sponsor était la société pour laquelle nous travaillions. C’est comme la fierté d’appartenir à une nation qu’on irait défendre sur le terrain…Enfin, en tout cas, c’est comme ça que moi je l’ai ressenti.

Et puis, il y a le surpassement. L’entrainement intensif de 3 mois nous a permis de dépasser nos limites sur les épreuves. Nous avons aussi appris à gérer les souffrances physiques grâce au mental (il faut dire que chez Booster Academy nous avons eu la chance de suivre la formation en prépa mentale que nous proposons à nos clients).  Enfin, et c’est pour moi le plus important, jusqu’à ce 1er Raid, je n’avais en fait qu’une vague notion de ce qu’était la cohésion d’équipe … ! Valeur pourtant à laquelle je suis attachée en tant que manager depuis des années.

L'équipe Booster 2015

La première génération des Booster Girls (Bali)

3) Qu’est ce qui t’as le plus marqué lors de tes deux raids Amazones?

La cohésion d’équipe et les valeurs humaines. Cohésion entre nous 3 bien sûr, mais aussi avec toutes les autres équipes du Raid. Et puis bien sûr mon accident. Sur le 2eme Raid j’ai eu un accident grave de VTT qui m’a obligée à abandonner la course et à rester seule à l’hôpital de Singapour pendant 15 jours. Même là, ça a été une expérience humaine extraordinaire. Evelyne, la fondatrice de Booster Academy, qui est mon manager direct, ainsi que tous mes collaborateurs m’appelaient tous les jours par téléphone ou Whatsapp. Ça m’a beaucoup aidé mentalement à dépasser cette épreuve.

4) Comment se déroule la préparation des Booster Girls cette année ?

Très bien ! La particularité cette année c’est qu’elles partent à 2, et qu’une des 2 Booster Girls fait partie de mon équipe. Alors ce n’est pas simple pour moi car je dois gérer les plannings d’entrainement, à caler dans les priorités de travail…mais aussi le coaching en même temps que le management quotidien lié à notre lien hiérarchique. Mais c’est intéressant d’être juge et partie. 🙂

6) Quelles ont été les étapes de leur préparation ?

Elles ont pu bénéficier de notre programme d’entrainement et surtout de notre retour d’expérience, même s’il est évident que chaque histoire est personnelle et qu’elles inscriront la leur dans la continuité de ce qu’on a construit au sein de Booster Academy. D’ailleurs, les panneaux avec nos photos sur les murs de l’entrée de nos bureaux attendent fièrement  les leurs !

7) A quelles difficultés majeures pourraient-elles être confrontées selon toi ?

Peut être de passer derrière nous car nous avons initié le projet , nous sommes parties 2 fois et qu’il y a eu cet accident qui a marqué les esprits. Il  faut donc qu’elles créent de nouveau l’envie, l’enthousiasme, la cohésion au sein des services de Booster Academy mais ça je pense qu’elles y arriveront.

8) Quelle est leur principale force pour relever le défi selon toi ?

Elles sont jeunes et très dynamiques. Elles ont une résistance physique naturelle et un mental d’acier, ce sont de sacrées nanas. Et puis elles ont la pression au vue des bons résultats qu’on a eu la 1ere année. 🙂

boostergirls

La “nouvelle vague” pour cette édition 2016

9) Comment les coaches-tu pour les préparer à cet événement ?

“Je leur ai expliqué en détail l’entrainement et leur ai donné tous « les trucs et astuces » qu’il faut savoir avant et pendant les épreuves. Mais c’est surtout au niveau mental que je les coache.”

En fait je leur mets une pression pour qu’elles aillent à la salle de sport et je leur demande de photographier leur temps et de mes les envoyer. Souvent je leur dis que ce n’est pas assez. 🙂

10) Comment vois-tu le parcours des Booster Girls cette année ? Quels sont les objectifs ?

Il n’y a aucun objectif de résultats. L’objectif c’est qu’elles se surpassent et qu’elles reviennent boostées avec des étoiles plein les yeux. Nous serons derrière elles de toute façon.

11) Qu’est-ce que génère cet événement pour le reste de l’équipe Booster ?

Une cohésion même si j’ai un peu l’impression de me répéter…et puis les valeurs du sport sont dans toutes nos communications ! Le raid amazones est parfaitement à l’image de booster Academy. Les collaborateurs se sentent donc en phase avec cet événement, et je ne pense pas me tromper en disant qu’ils en sont même fiers.

12) Quelles sont les valeurs que tu souhaites transmettre aux Booster girls cette année ?

Quoiqu’il puisse arriver, restez soudées !


Marjorie-Leblanc

Écrit par Marjorie Leblanc

Directrice marketing de Booster Academy, experte en digital marketing depuis 15 ans, quand Marjorie n’est pas devant son Mac, vous la trouverez dans une salle de ciné ou de théâtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *