Utiliser la méthode des 4 couleurs pour mieux vendre

Psychologie des couleurs : Décryptez votre client pour mieux vendre

La méthode 4colors pour mieux connaître votre interlocuteur

A l’origine de la méthode 4Colors, Jung et Marston ont permis de créer un modèle permettant de comprendre et d’analyser les grandes tendances de notre personnalité, le DISC. Pour simplifier la compréhension de la méthode et parce que nous mémorisons et comprenons plus facilement ce qui est ludique et simple, 4 couleurs ont été utilisées pour décrire chaque style de personnalité : Rouge, jaune, vert et bleu.

Comprendre la méthode4 couleurs méthode

Que vous évoque le rouge ?

la symbolique du rouge

 

 

 

 

Le sang, l’amour, le camion des pompiers, la croix rouge…

C’est la couleur de la force, de l’activité́, de la rapidité́. Symbole de feu, le rouge est la lave, l’incandescence, la chaleur. Les rayons infrarouges procurent une sensation de chaleur. Cette couleur montre la détermination des personnes à agir.

Symbolisée par une flèche, la composante rouge décrit la manière dont vous fixez les objectifs, résolvez les problèmes et abordez les défis.

Que vous évoque le jaune ?

le symbole du jaune

 

 

 

 

Le soleil, l’or, les tournesols… Le jaune est la couleur du soleil qui rayonne et réchauffe son environnement, qui éblouit tout comme l’or. Il attire le succès et le public. Les aliments jaunes, comme le miel, l’huile, le blé́, le maïs, emmagasinent l’énergie du soleil, sa lumière, sa chaleur et nous apportent l’énergie et leurs vitamines.

Symbolisée par un soleil, la composante jaune décrit la manière dont une personne influence et interagit avec les autres. Ce comportement résulte d’une orientation vers l’action dans un environnement perçu comme favorable.

Que vous évoque le vert ?

la couleur verte

 

 

 

 

La nature, l’espoir, les panneaux des pharmacies, le numéro vert…

Le vert est symbole de vie, de croissance, d’harmonie et de stabilité́, tel cet arbre bien ancré par ses racines. C’est une couleur qui réconforte, détend et dont il fait bon s’entourer.

Symbolisée par un cercle, la composante verte décrit la manière dont une personne stabilise son environnement et réagit aux changements de rythme. Ce comportement résulte d’une orientation vers l’introversion dans un environnement perçu comme favorable.

Que vous évoque le bleu ?

la couleur bleu

 

 

 

La mer profonde, le bleu de travail, les panneaux de la route d’obligation, la glace…

Le bleu est la couleur du ciel, de l’espace infini et de la profondeur de la mer qui nous interroge sur nos origines et nous entraine à une réflexion intérieure, à l’interrogation et à la recherche d’informations. La couleur bleue symbolise la connaissance, le respect des lois (panneaux de la route de l’obligation).

Symbolisée par la rigueur d’un carré ou cadre, la composante bleue décrit la manière dont une personne se conforme et réagit aux règles et aux procédures édictées par les autres. Ce comportement résulte d’une orientation vers la réflexion dans un environnement perçu comme hostile.

Les applications possibles à la méthode 4Colors

La méthode 4Colors est principalement utilisée dans le monde professionnel. Elle a fait ses preuves dans des sociétés de toutes tailles et secteurs d’activité, qui ont compris l’importance de muter leurs modes de fonctionnement et d’organisation, en replaçant « l’humain au cœur de l’entreprise ».

Cette méthode permet d’améliorer le savoir être et la communication pour développer la flexibilité, l’empathie et l’assertivité. Vendre à l’aide des couleurs vous apportera des clefs opérationnelles :

  • Pour mieux vous connaître et renforcer votre style de communication et de vente.
  • Comprendre vos clients, leurs motivations, stratégies d’achat et anticiper les objections.
  • Vous adapter efficacement pour prospecter, convaincre, débloquer des situations difficiles, développer votre portefeuille et affiner les techniques de vente à votre personnalité.

Quelle est la couleur de votre client ?

Chaque individu est un mélange unique de 4 styles de comportements avec des niveaux plus ou moins intenses. Pour simplifier un client ayant une tendance très forte sera facile à décrire :
Un rouge met en pression et en concurrence pour obtenir les meilleures solutions ou conditions.

Un jaune est sympa avec son vendeur et espère ainsi obtenir des avantages exceptionnels grâce à son relationnel.

Un vert met son interlocuteur à l’aise pour construire des relations durables, négocier de bonnes conditions et obtenir un maximum d’assistance.

Une personnalité bleue prend un maximum d’informations et de recul, compare et se montre distant.

Pour aller plus loin dans la vente en couleur rendez-vous sur l’article vendre en couleurs.

Vendre à l’aide des couleurs

Quel vendeur êtes-vous ?

Pour répondre à cette question il faudra s’intéresser à vous et à votre personnalité il vous est d’ailleurs possible de découvrir votre couleur principale gratuitement sur la plateforme de test 4Colors.

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