partir en congés l'esprit tranquille

Comment profiter pleinement de vos congés d’été : Partez l’esprit libre !

Que vous soyez juillettiste, aoûtien voire carrément septembriste, les vacances ont ou vont bientôt démarré.  Mais vacances devrait toujours rimer avec insouciance ! Pour profiter de vos congés d’été sereinement et rentrer regonflé à bloc, vous devez absolument mettre toutes les chances de votre côté.

Voici des conseils et astuces qui vous permettront de gérer au mieux clients, prospects, collaborateurs, tout en vous préparant au grand départ. À mettre en application, juste avant de partir ou dès l’arrivée sur votre lieu de villégiature, pour des vacances 100% sereines !

Avant le départ : être zen, ça se prépare !

Anticipez vos congés

Les vacances, ça se prépare. C’est pourquoi vous aurez pris soin de poser vos jours de congés bien en amont, afin de vous laisser le temps nécessaire à l’organisation de votre voyage. Ce n’est pas en deux jours que vous allez pouvoir mettre sur pieds un programme de trois semaines, voyage et logement compris ! De plus, les réservations effectuées à l’avance sont généralement moins chères et l’offre plus large : pourquoi se priver des meilleures opportunités ?

Prévenez votre équipe et votre réseau

Juste avant de partir, annoncez votre départ à vos clients et prospects en leur indiquant votre date de reprise, informations que vous afficherez également dans le message d’absence de votre messagerie. Surtout, ne culpabilisez pas ! Les vacances sont un droit et, de plus, il y a des chances que vos interlocuteurs soient également en congés. Vous reprendrez contact, frais et reposé, à la rentrée !

Déléguez et cadrez

Transmettez les dossiers importants à votre backup, que ce soit un collègue ou un subordonné, après vous être assuré qu’il ne partira pas à son tour avant votre retour. Si les circonstances l’exigent, organisez une réunion de cadrage avec les autres commerciaux quelques temps avant le jour J. Prévenez également vos collaborateurs que vous ne serez pas joignable durant vos congés. Idéalement, seul votre backup doit connaitre le moyen de vous contacter et ne le faire qu’en cas d’urgence. Pour tous les autres, le message d’absence que vous aurez configuré dans votre boite mail leur permettra de patienter. Vous êtes en vacances, après tout…

Redoublez d’attention

De même, prenez l’habitude de faire, non plus une, mais deux to-do lists quotidiennes : l’une sera consacrée aux inévitables détails personnels à régler avant votre départ, tandis que le seconde, plus classique, compilera les tâches à réaliser avant de quitter votre poste de travail Les closings sont en ordre, les clients sont prévenus et les délais seront respectés ?’Vous pouvez commencer à lever le pied et  vous préparer psychologiquement au départ. Vous serez alors certain de ne laisser aucune place à l’imprévu : dossiers gérés, viatique en poche, passeport en règle !

Ralentissez

Quelques jours avant vos congés, adaptez votre rythme. Ne prenez pas de rendez-vous important la dernière semaine. Par exemple, car il n’est jamais bon de passer d’une cadence effrénée au repos le plus total sans transition. Petit conseil : essayez de faire en sorte de ne travailler qu’une demi-journée le jour de vos congés. Votre corps et votre esprit vous en remercieront. De même, si vous le pouvez, essayez de revenir en cours de semaine et non pas un lundi, afin de ne pas reprendre sur la base d’une semaine complète de cinq jours !

Rangez tout, jetez ce qui doit l’être !

Rien de mieux pour faire le vide dans son esprit que de commencer par faire le ménage dans ses affaires : avant de partir, rangez votre espace de travail de fond en comble et jetez ce qui n’est plus nécessaire, sans état d’âme. Vous avez sans doute accumulé des documents de vente ou des plaquettes de prospects dont vous n’avez plus vraiment besoin : faites le vide ! Vous trouverez place nette à votre retour et pourrez plus facilement repartir du bon pied !

Dernière petite chose à faire juste avant de rejoindre votre lieu de villégiature : envoyer un petit mot d’encouragement et de remerciements à ceux qui assureront l’intérim en votre absence. Ils vous sauront gré de cette marque d’attention !

trouver son équilibre

La sérénité en vacances, ça se préserve !

Ca y est, vous êtes arrivé à destination. Il va maintenant falloir « décrocher » : voici ce que vous devez impérativement garder en tête pour rester serein et profiter au mieux de votre temps off.

Pas de dossiers

Emporter des dossiers en vacances reste le meilleur moyen de gâcher ses congés. Si vous devez absolument travailler pendant votre temps de repos, privilégiez l’après-déjeuner, ou la toute fin d’après-midi. Si vous avez convenu de rendez-vous ponctuels avec votre backup ou un client important, retenez également ces créneaux horaires. En revanche, abstenez-vous absolument de travailler le matin ou tard le soir. C’est une excellente manière de se pourrir la journée… ou la nuit !

Débranchez tout…

Votre téléphone professionnel est éteint, vous ne vous connectez pas à votre CRM ? Ou bien votre boîte mail professionnelle et les avez même désactivés sur votre smartphone ? Vous êtes en bonne voie ! Surtout, ne vous inquiétez pas. En effet, votre backup a toujours le moyen de vous joindre s’il y a urgence. S’il n’appelle pas, c’est que tout va bien : soufflez !

… y compris sur le plan personnel

Certaines activités, quoique personnelles, n’ont pas de raison d’être en vacances. Il ne serait pas judicieux, par exemple, de consulter sans cesse ses comptes bancaires, ou de se plonger dans des démarches administratives. À moins, bien entendu, que le stress ne vous manque. À bon entendeur…

Prenez soin de vous

Profitez de vos congés pour vous offrir, chaque nuit, les huit heures de sommeil dont votre corps a besoin. Vous pouvez évidemment compléter ce repos nocturne avec une bonne sieste après le déjeuner. Lors des repas, profitez-en pour privilégier les menus équilibrés, sans oublier toutefois de vous faire plaisir.

Pour combattre la fatigue et le stress du bureau, vous pouvez également faire une bonne cure d’oligoéléments : magnésium, fer, cuivre et sélénium seront vos alliés pour vous aider – en plus des quelques conseils ci-dessus – à profiter sereinement de vos congés d’été !

Et vous, quelles sont vos astuces pour passer des congés d’été l’esprit tranquille ? Laissez-nous votre avis en commentaire !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *