Préparation mentale : la méthode PREFERA

Se construire un mental à toute épreuve avec la méthode PREFERA de la préparation mentale (Plaisir, Raisons d’être, Exigence, Forme, Échange, Réussite, Amour de soi)

 

POURQUOI UTILISER UNE MÉTHODE POUR DÉVELOPPER VOTRE MENTAL ?

 

Paradoxalement, et contrairement à de nombreux domaines, il existe peu de méthodes pour se construire un mental performant. Il y a sur le marché de nombreuses méthodes pour être en forme, pour se concentrer, pour communiquer ou encore pour trouver du plaisir mais peu de synthèses qui permettent individuellement d’élaborer son propre plan d’actions.

 

La méthode PREFERA ambitionne en toute humilité de combler cette lacune en passant en revue un système global qui n’a pas pour autant vocation à être un catalogue exhaustif. En effet, il ne serait pas sérieux d’interpréter la méthode PREFERA comme la seule efficiente dans votre situation.

 

La méthode PREFERA est donc un système avec un ensemble d’éléments interagissant entre eux. Par définition, les éléments constitutifs du système sont interdépendants. Vous pourriez par exemple démarrer la journée fatigué (la cause) et donc ne pas être performant dans votre communication avec autrui (la conséquence). Le résultat serait un désaccord avec l’autre mais la cause réelle ? Votre fatigue, probablement. Ce système corrige donc la cause, la fatigue, et non la conséquence, le problème de communication.

 

Il n’existe pas de baguette magique dans le domaine du mental, comme dans d’autres ailleurs. Néanmoins, une méthode est nécessaire pour apprendre à conduire, pour réaliser un plat et même pour maigrir. Il en est de même pour le mental.

 

Extrait du livre « La préparation mentale » de Nicolas Dugay, DGA de Booster Academy.

Une réflexion sur “Préparation mentale : la méthode PREFERA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *