La préparation mentale en entreprise

Se mettre en posture de gagnant !

 

Le bonheur influence la santé et non l’inverse ! Le bonheur engendre la réussite et non l’inverse ! Ces deux affirmations ne sont pas de votre auteur mais proviennent de mesures très précises de la prestigieuse université de Harvard.

La question à se poser est donc : comment développer des aptitudes particulières au bonheur ? Comment développer les bonnes attitudes pour se mettre en situation de bonheur ?

Il existe plusieurs chemins de réussite pour atteindre ce Graal. Nous vous proposons de notre côté une méthodologie pour vous construire un mental de gagnant qui vous permettra de retrouver du plaisir, de prendre du recul, de développer des relatons équilibrées avec autrui.

Votre cerveau est aujourd’hui votre meilleur outil pour atteindre ce mental performant. Il est capable de construire des stratégies de réussite insoupçonnées, de vous faire appréhender des gestes ou des attitudes que vous ne visualisez pas encore.

Une récente étude menée par des chercheurs américains a mis en exergue la puissance du mental dans l’acquisition d’un geste. Ils ont recruté trois groupes de jeunes débutants au basket.

Le premier groupe s’est entraîné chaque jour au tir au panier durant trois semaines, le deuxième groupe s’est entraîné une fois par semaine et le troisième s’est entraîné chaque jour mentalement à visualiser un lancer de basket. Au bout de trois semaines, les résultats de l’équipe 1 et de l’équipe 3 étaient similaires, très supérieurs à ceux de l’équipe 2. En clair, le mental avait réussi à compenser l’absence de production physique. Et si cet exemple pouvait déborder sur votre vie personnelle et professionnelle ?

Qu’est-ce qui explique que certains d’entre nous ont un mental plus performant ? Comment est-ce possible que certains d’entre nous voient toujours le verre à  moitié plein, et d’autres celui à moitié vide ? Pourquoi certains d’entre nous se sentent-ils bien dans leurs baskets ?

Et d’autres sont toujours démoralisés ? Quels sont les secrets de ceux qui ont un mental de gagnant, qu’ils soient sportifs professionnels ou salariés d’entreprises, retraités engagés ou adolescents acharnés ?

 

Extrait du livre « La préparation mentale » de Nicolas Dugay, DGA de Booster Academy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *