Soigner votre relation avec les clients silencieux

Préoccupez-vous de vos clients silencieux !

Préoccupez-vous du client silencieux

On entend souvent qu’il “faut se méfier de l’eau qui dort”. Dans la même veine, il semble important de se préoccuper de ses clients silencieux. Nous pensons souvent que si l’un de nos clients n’est pas satisfait de notre prestation, il ne manquerait pas de nous le dire et de manifester son mécontentement. Et c’est en raisonnant ainsi qu’une entreprise sur deux perd plus de la moitié de ses clients sur une période de 5 années. La raison : elle oublie ses clients silencieux.

Il m’a quitté « sans dire un mot »

Avez-vous déjà eu affaire à des clients qui vous ont brusquement quittés alors que vous les pensiez pleinement satisfait de vos produits et services ? Ils ont fini par vous quitter « sans un mot ». Les clients les plus silencieux sont bien souvent les plus enclins à partir. Pour les conserver, faites en sorte de les impliquer davantage, de sorte qu’ils deviennent « bruyants » et vous donnent de l’information. Vous pourrez alors corriger le tir, si besoin.

Anticipez avant que le problème ne se pose

Il est primordial d’anticiper les besoins de vos clients bien avant que ces derniers ne les expriment. Rencontrez régulièrement vos clients, posez-leur des questions, demandez-leur ce qu’ils souhaitent, gâtez-les, écoutez-les et corrigez ce qui doit l’être. Organisez des petites réunions avec vos employés pour solutionner les problèmes qui ont été mal gérés avec des clients, et écoutez leurs propositions.

Faites place aux émotions

Le registre émotionnel occupe une place prépondérante dans les démarches centrées sur la relation client. Surprenez et valorisez votre client en récompensant sa fidélité avec une table dans un grand restaurant ou une place VIP pour un grand évènement sportif. Vous dépassez ainsi votre champ d’action.

Jamais un compliment en privé, jamais une critique en public

Vos clients ont besoin d’avoir confiance en vous et en votre entreprise pour faire appel à vous. N’oubliez pas de motiver votre équipe et de récompenser vos meilleurs employés car ils sont votre entreprise et c’est par eux que le meilleur service client sera donné.

anticiper les besoins de vos clients silencieux


Ingrid Rigeade

Écrit par  Ingrid Rigeade

Consultante Formation à BOOSTER ACADEMY BORDEAUX, et coordinatrice BNI des mentors du groupe Bordeaux Classes Affaires, lorsque Ingrid n’est pas en sorties réseaux, vous la trouverez à la danse ou dans une salle de spectacles, si elle n’est pas partie en voyages entre temps…

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