force mentale

Êtes-vous prêt à développer votre force mentale pour atteindre vos objectifs ?

Le mental gagnant : inné ou acquis ?

Dans cet article consacré à la préparation mentale, nous nous sommes basées sur l’intervention de Nicolas Dugay, DGA de Booster Academy, pour le site HBR France.

Plusieurs études de Tali Sharot, une chercheuse en psychologie et neurosciences à Londres, montrent qu’il existe un gène du bonheur ou de l’optimisme. Par analogie, il est fort probable qu’il existe aussi un gène du mental gagnant.

Pour Martin Seligman, de l’Université de Pennsylvanie, le créateur de la psychologie positive, le bonheur est maîtrisable puisque qu’il dépend à 50% des gènes, à 40 % du travail personnel et à 10% de l’environnement extérieur. Ainsi, nous aurions donc le pouvoir d’agir sur notre bonheur au moins à hauteur de 40%, et même plus car nous sommes partiellement responsable de notre environnement extérieur.

Comme pour le bonheur, de nombreuses études montrent qu’un grand nombre de variables génétiques influent sur la performance des athlètes de haut niveau (voir les travaux du Dr Wohlfahrt à ce sujet).

Par exemple, nous avons tous connu, au collège, des jeunes très au-dessus du lot en course à pied, en natation ou en saut en hauteur. La question à se poser est : avec un entraînement spécifique, puis-je moi aussi progresser dans un domaine précis?

La réponse est oui. En effet, l’enjeu n’est donc pas de savoir si vous possédez ou non le gène du mental performant mais plutôt de réfléchir à la façon de progresser, quel que soit votre niveau actuel.

Comment développer un mental de gagnant?

Paradoxalement et contrairement à de nombreux domaines, il existe peu de méthodes pour se construire un mental performant. On cherche souvent à travailler sur les conséquences d’un sujet (mieux communiquer, être en forme…) mais rarement sur les causes (réduire la fatigue) qui peuvent affecter vos résultats (comme votre capacité à bien communiquer).

En appliquant la méthode « PREFERA », synthèse des pratiques de nombreux champions dans leurs domaines, vous allez pouvoir travailler les sept éléments clés du mental. En voici une mise en bouche :

Prenez du Plaisir :

Réalisez, dans la même semaine, trois choses qui vous font plaisir. Par exemple, cela peut être des activités qui vous rendent positifs et gonfler votre estime de vous-même. Cela renforcera votre bonheur.

Découvrez vos Raisons d’être :

Déterminez vos deux raisons d’être dans la vie : qu’est ce qui est important pour vous? Et faites tout pour vous en rapprocher.

Ayez de l’Exigence :

Pour bien débuter votre préparation, fixez-vous trois objectifs par semaine, par mois, par an. Ecrivez-les et tenez-les.

Gardez la Forme :

Identifiez ce qui est important pour vous pour rester en forme: nombre d’heures de sommeil, temps de relaxation, temps pour l’activité physique…

Favorisez les Echanges :

Organisez des moments d’échanges dans votre semaine, à la fois professionnels et personnels.

Nourrissez-vous de vos Réussites :

Notez chaque soir votre plus grande «réussite» de la journée et relisez-les souvent pour gagner en confiance.

Cultivez l’Amour de soi :

Qu’est ce que vouliez accomplir il y a 10 jours et que vous avez atteint? Par exemple, quelle est votre fierté personnelle de la semaine?

Mais avant de mettre en pratique cette méthode au quotidien, testez votre mental.

Cela vous donnera une idée du travail à accomplir. Pour cela, en face de chaque question, il vous suffit de répondre oui ou non (oui = 1 point, non = 0 point).

1- J’ai des projets personnels?

2- J’ai un projet professionnel?

3- Je maîtrise mon environnement?

4- J’ai des loisirs?

5- Je me sens en pleine forme?

6- J’ai l’impression d’apprendre tous les jours?

7- Je suis actif face aux situations nouvelles?

8- J’accepte facilement la critique?

9- Je ne me sens quasi jamais débordé?

10- J’ai souvent l’impression d’arriver à mes fins?

11- Je sors souvent de chez moi?

12- J’accepte mes erreurs?

13- J’ai le sentiment d’avoir beaucoup de relations?

14- J’ose assez tenter des choses nouvelles?

15- Je n’ai aucune difficulté à me concentrer durablement?

Verdict

Niveau 1 : Vous avez plus de 10 points :

Vous possédez déjà un mental de champion. C’est bien mais à présent, il faut l’entretenir.

Niveau 2 : Vous avez entre 5 et 10 points :

Vous êtes dans la moyenne de performance nationale. La mise en œuvre d’un programme personnalisé peut vous rapprocher du niveau 1.

Niveau 3 : Vous avez entre 0 et 5 points :

Bonne nouvelle, vous allez trouver de nombreuses pistes d’amélioration dans la méthode PREFERA.

Ainsi, présentée comme une synthèse des meilleures pratiques en matière de préparation mentale, ses bénéfices sont confirmés par de nombreux témoignages de sportifs de haut niveau. Au terme de la lecture de ce livre, vous aurez les clefs ouvrants les portes d’un mental performant, source de réussite et de bien être !

Et pour découvrir l’intégralité de la méthode, retrouvez le livre la préparation mentale.


nicolas dugayÉcrit par Nicolas Dugay

DG en charge des activités Corporate, auteur de 8 ouvrages sur le management, la vente et la préparation mentale, Nicolas accompagne de nombreux dirigeants et sportifs professionnels. Quand vous ne le trouvez pas au bureau, il est certainement dans l’eau…

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