personal branding : construire sa marque personnelle

Personal branding : construire sa marque personnelle sur les réseaux sociaux

Comment construire sa marque personnelle sur les réseaux sociaux ?

Et si tout se passait sur internet ? Plus que jamais, il devient nécessaire de construire et promouvoir sa marque personnelle pour pouvoir se distinguer sur son marché professionnel. C’est ce que permet le « personal branding ».

En effet, le personal branding regroupe l’ensemble des techniques qui permettent d’identifier et de promouvoir sa marque personnelle. Tout comme les entreprises cultivent leur notoriété, salariés, cadres, managers et entrepreneurs ont besoin d’en faire autant pour bâtir des projets en adéquation avec eux-mêmes et accroître leur visibilité, notamment grâce aux nouveaux outils de communication sur Internet.

Faire sa propre promotion 2.0

Le concept de marque personnelle repose sur l’idée d’appliquer à une personne connue ou non (professionnel en général : salarié, manager, responsable d’entreprise) les techniques de communication utilisées pour les marques. Parallèlement à l’émergence du Web 2.0, cette méthode a trouvé une nouvelle dimension dans le cadre de la gestion de l’identité numérique, de la notoriété en ligne et de la réputation numérique.

Le marketing personnel a pu se développer grâce à la possibilité d’utiliser des moyens simples comme les réseaux sociaux (Facebook, Linkedln et autres), les blogs, les sites de microblogging (Twitter ) pour publier facilement du contenu sur soi, augmenter son réseau, échanger avec lui en temps réel, sans considération de lieu ni de temps et en dehors de tout contrôle.

Gérer ses traces numériques

L’idée est de rendre cohérents la présentation, le parcours professionnel, les expertises… avec les traces numériques qu’on trouve en tapant son nom dans un moteur de recherche : sites, articles, profils dans les réseaux sociaux, notes de blogs, commentaires, etc.

Parallèlement, la question de la véracité des informations (notamment professionnelles) mises en ligne s’est posée. Le marketing personnel essaie de répondre à la question de la légitimité professionnelle en faisant en sorte que les traces numériques multiples que génère volontairement une personne (via les réseaux sociaux, notamment) donnent une impression d’ensemble cohérente, aux côtés de traces que cette personne ne maîtrise pas car générées par d’autres sources qu’elle-même (articles de journaux, blogs d’autres personnes, discussions, etc.).

Construire sa propre image

Etre présent sur les réseaux sociaux et sur internet peut devenir un moyen de se raconter et de construire une image forte et représentative du professionnel que l’on est, tant en termes de compétences métier, et d’expériences qu’en termes de valeurs, de se raconter à ses pairs qui seront à même de l’évaluer à sa juste valeur.

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