méditation arme du commercial

La méditation : l’arme secrète du commercial pour adopter le bon état d’esprit ?

La méditation : clé de succès du commercial pour conserver sa motivation ?

Issue du bouddhisme, la méditation fait de plus en plus parler d’elle aujourd’hui. Par une meilleure écoute du corps et une conscientisation de la respiration, elle permet de se recentrer sur soi. Pratiquée à la maison comme au travail, elle aide celui qui s’y livre à gérer son stress et ses émotions, à apprendre à se connaître et à libérer la pression. C’est donc le meilleur allié des commerciaux !

La méditation, ou l’importance de se recentrer sur soi

Depuis quelques années déjà, le bien-être revient au centre des préoccupations. Chez soi ou au bureau, on recherche en priorité à s’épanouir, à se développer personnellement non plus dans une visée purement rentable mais bien dans l’idée de rétablir un équilibre. La méditation, héritée de la philosophie bouddhique, remporte ainsi un franc succès. Fermez les yeux et respirez ; ne pensez plus à rien : ça y est, vous méditez !

Alors, concrètement, que se passe-t-il ? Tout d’abord, vous prenez conscience de votre respiration. De fait, aux États-Unis, lorsqu’on pratique régulièrement la méditation afin de réduire son stress, on appelle cela la Mindfulness Based Stress Reduction, c’est-à-dire, en gros, la thérapie de la pleine conscience. Et, une fois que l’on est à l’écoute de soi, on parvient à détecter les signaux qui témoignent d’une certaine tension. Par conséquent, il est alors plus aisé de réduire cette dernière.

Voilà pour la théorie ! Maintenant, pour la pratique, il se trouve que c’est en fait très simple. En effet, pour méditer, il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel : votre corps et votre esprit suffisent. Prenez un petit instant avant un rendez-vous avec un prospect ou avant d’appeler un client important. En fermant les yeux et en vous concentrant sur ce qui se passe en vous, vous relâcherez la pression et pourrez appréhender la réunion avec plus de sérénité. L’avantage, c’est que cet exercice de « respiration consciente » peut se pratiquer partout, discrètement. Même à la machine à café !

La méditation : freiner le stress, booster la satisfaction

Les projets qui arrivent à la dernière minute, un client qui ne rappelle pas, une prestation qui n’est pas à la hauteur… La grande difficulté au bureau consiste en général à gérer son stress. La pression est là qui vous tient et vous ne savez pas la compenser. Or, il suffit parfois de prendre un peu de recul sur la situation pour voir qu’elle n’est, tout compte fait, pas si terrible qu’elle en a l’air et pouvoir, ainsi, respirer.

La méditation donne précisément l’occasion de prendre ce recul. En prenant des temps de réflexion, en vous entraînant à visualiser les différentes étapes d’un processus et, plus exactement, à VOUS visualiser en train de les accomplir, vous pourrez anticiper les éventuelles difficultés et, par là-même, mieux les aborder. De cette manière, non seulement vous réduirez les facteurs de stress mais vous augmenterez également votre niveau de satisfaction.

En effet, durant les grandes périodes de tension, on a tendance à ne voir que les problèmes sans jamais identifier les causes de satisfaction. Pourtant, ce sont ces dernières qui permettraient de s’en sortir. L’idée est simple : vous faites quelque-chose de bien, vous en prenez conscience et, quand une situation similaire se présente, vous savez que vous pouvez y arriver parce que vous l’avez déjà fait ! Méditer est donc la clé puisque, grâce à elle, vous pourrez vous recentrer et vous concentrer sur ce qui n’est pas un problème.

La méditation, un outil de productivité ?

C’est justement parce que vous aurez fait le tri entre les problèmes réels et les éléments de satisfaction que vous pourrez plus facilement avancer dans vos différentes tâches. Imaginez : une situation vous énerve et vous voilà envahi·e par des pensées négatives. Ces dernières vous empêchent de vous concentrer et de vous atteler à une tâche importante. C’est là que la méditation intervient car elle vous permet de vous calmer, d’évacuer ces pensées et de rediriger votre attention. Bref ! Vous pouvez enfin travailler.

De la même manière, vous gagnez en flexibilité. Vous avez en effet une meilleure vision de votre emploi du temps réel et de vos capacités et envisagez ainsi les nouvelles tâches à venir avec plus de sérénité. D’où une plus grande productivité. Il ne s’agit en fait pas de travailler plus mais de travailler mieux. En méditant, vous gagnez indubitablement en calme et en confiance en vous donc en charisme. Vous pouvez plus facilement convaincre votre interlocuteur qui voit en face de lui quelqu’un de sûr et de reposé.

C’est d’ailleurs pour cela qu’une entreprise comme Google a adopté la méditation. Et comme dix secondes par heure suffisent, il n’y a pas de risque que cet exercice prennent trop de place dans un emploi du temps déjà chargé, bien au contraire !

Pour en savoir plus sur nos formations de coaching pour développer votre mental, rendez-vous sur le catalogue de formations Booster Academy !


photo-signature-epc

Écrit par Evelyne Platnic Cohen

Fondatrice et PDG de Booster Academy
Quand elle n’est pas chez un client, elle est en marche nordique ou dans un cours de Zumba

 

2 réflexions sur “La méditation : l’arme secrète du commercial pour adopter le bon état d’esprit ?

  1. Un article très utile. La productivité et la réussite commerciale ne dépendent pas seulement de la compétence des représentants de vente, elles se basent aussi sur l’état d’esprit de chacun. De ce fait, la méditation est indispensable, comme l’auteur le confirme, mais un peu de repos aussi peut améliorer la santé des agents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *