favoriser l'engagement de vos équipiers

Manager Coach : 3 conseils pour créer une vraie cohésion d’équipe !

Manager coach, directeur commercial : Voici trois conseils pour favoriser l’engagement de vos équipiers

L’argent n’est pas le seul levier pour motiver vos collaborateurs. Les accompagner sur le terrain, les protéger des caprices de la hiérarchie ou encore améliorer leur meilleur niveau de compétence sont aussi des moyens efficaces pour les inciter à se dépasser. Et pas besoin de tirer sur tout ce qui bouge comme Al Pacino dans Scarface pour arriver à vos fins en matière de management et favoriser l’engagement de vos collaborateurs ! La preuve en trois conseils :

Cultivez la posture du manager coach

Donner des instructions depuis votre bureau n’invitera pas vos forces de vente à se dépasser. Aujourd’hui, les générations Y et Z (les personnes nées entre les années 80 et 2000), toujours plus nombreuses dans les open space, et veulent davantage échanger que leurs aînés avec leur N+1. Impliquez-vous donc sur le terrain en accompagnant vos équipiers comme un coach. Concrètement, traitez les comme des égaux et discutez à bâtons rompus pour trouver les solution adéquates. Donnez un maximum de feedbacks et échangez de manière informelle dans la journée pour rassurer les éléments en quête de soutien. La posture du donneur d’ordres charismatique reclu dans sa tour d’ivoire, organisant un simple debriefing hebdomadaire ou mensuel, n’a plus la cote désormais.

Pour faire un speech inspirant à vos collaborateurs, vous pouvez prendre exemple sur Al Pacino dans le film “L’enfer du dimanche“. Si vous arrivez à emmener votre équipe à vous suivre, le tour est joué !

Déterminez des objectifs réalisables

Provoquer la croissance est le job des commerciaux… qui peuvent néanmoins se décourager si les objectifs fixés sont impossibles à atteindre. Le pire scénario ? Que les collaborateurs trop stressés confient leurs craintes à leurs collègues, créant ainsi un effet boule de neige aux conséquences néfastes sur la motivation générale du groupe.

Votre rôle, en tant que chef d’équipe, est de faire tampon entre vos collaborateurs et la direction : vous devez fixer avec vos supérieurs des objectifs réalistes pour maintenir une bonne dynamique de travail. A vous de placer le curseur au bon endroit pour rester ambitieux sans mettre une pression trop grande sur vos équipiers.

trouver son équilibre

Encouragez l’accès aux formations

Actualiser les compétences de ses collaborateurs est un passage obligé pour optimiser leurs performances… mais c’est aussi tirer vers le bas leur niveau de stress au quotidien. De plus, l’impression d’être à la traîne et les difficultés récurrentes à maîtriser les nouveaux outils peuvent, en effet, ébranler leur propre estime, indispensable pour mener à bien des missions en toute autonomie. Pour éviter de telles réactions, il peut être intéressant de prévoir pour eux une formation, quand vous identifiez des lacunes techniques. Ainsi, la mauvaise attitude serait évidemment d’éconduire une demande de formation, pour des raisons financières. Cela serait des économies immédiates, certes, mais qui risquent de vous porter préjudice à long-terme.

Booster Academy a acquis son expertise sur le développement de compétences des managers commerciaux. Au gré d’une formation axée sur la manière de jouer le rôle de motivateur d’équipe. Vous en ressortirez avec un état d’esprit transformé et de solides aptitudes pour gérer tous types de situations (conflictuelles ou non).

formation prépa mentale

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