L’importance de la formation dans la vente à domicile

La vente directe est un métier qui s’apprend et pas seulement au démarrage de l’activité. Pour vendre et progresser, c’est tout au long de votre carrière que vous devrez vous former. La vente à domicile ne connaît pas la crise. C’est même un secteur en pleine expansion qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne souffre pas de la concurrence d’Internet.

Particulièrement prisée par les femmes, la vente à domicile représente une opportunité pour trouver un emploi, faire carrière ou arrondir ses fins de mois en complément d’une activité salariée. La vente à domicile est une activité amusante, à développer depuis le confort de son domicile, mais c’est avant tout un vrai métier, qui demande de la formation, de l’assiduité et des actions quotidiennes.

Devant les difficultés, il est parfois difficile de ne pas tout lâcher !

Tous les vendeurs à domicile ne connaissent pas un succès éclatant. L’amplitude est grande entre les dilettantes et les pros de la vente. En premier lieu, les débutants se heurtent à la difficulté d’élargir leur clientèle au-delà du cercle de la famille et des amis. Ils doivent ensuite se montrer capables de s’organiser dans une totale indépendance et autonomie. D’où un taux d’échec très élevé : entre la moitié et les deux tiers des nouveaux vendeurs ne tiennent pas plus de deux saisons. En fait, ce n’est pas à l’embauche, mais “à l’usage”, que se fait la sélection. S’installer dans ce domaine n’exige pas de diplômes, ni d’investissements. En revanche, cela demande du sens commercial, un bon réseau, de la disponibilité et un minimum de formation. Lire la suite

Par Evelyne Platnic Cohen, fondatrice de Booster Academy et auteure de différents ouvrages dont “Nous sommes tous des vendeurs” aux éditions Eyrolles.

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