assassin potentiel sur le marché

Leadership : Connaissez-vous votre assassin potentiel sur le marché ?

Et vous, connaissez-vous votre assassin potentiel sur le marché ?

Les entreprises méconnaissent souvent leur « assassin potentiel »

Désormais, dans les différents secteurs d’activité, il y a le marché, la concurrence, les nouveaux entrants et un inconnu qui pourrait arriver demain sans prévenir. Les exemples récents sont nombreux : Apple, Amazon, AirBnb, Uber… Au-delà des stars du digital désormais leaders, d’autres acteurs peuvent parfaitement changer de registre et donc bouleverser votre marché à court terme, de manière visible, ou beaucoup moins.

De manière nettement visible, Orange Bank concurrencera certainement les banques traditionnelles,déjà prises en étau entre le marché, la concurrence internationale, les banques en ligne ou encore les fintechs. Et qui dit qu’Amazon ne lancera pas une véritable banque ? Le mastodonte vient bien de construire un hub aérien pour livrer ses colis, concurrençant ainsi UPS.

De manière moins visible, demain, l’intelligence artificielle sera capable de réaliser des travaux de lecture de contrats et de back-office administratif. Les avocats pourront par exemple se reconcentrer sur la plaidoirie, qui nécessite des compétences différentes. Ce qui est valable pour les avocats l’est également pour les directions juridiques, qui plaident peu en direct.

Et vous, à quoi ressemble votre assassin potentiel ? Y réfléchir, c’est déjà se mettre en mouvement, c’est déjà développer son agilité et préparer les esprits à se remettre en cause.

Pour autant, ne vivez pas dans la crainte

Il ne s’agit pas de vivre dans la crainte constante non plus…

Pour en savoir plus sur les nouvelles méthodes agiles appliquées par les décideurs, retrouvez l’article complet de HBR France, co-écrit par Nicolas Dugay et Davy Lefèvre de Booster Academy.

découvrez la force des grands leaders


Écrit par Nicolas Dugay

nicolas dugayDG en charge des activités Corporate, auteur de 8 ouvrages sur le management, la vente et la préparation mentale, Nicolas accompagne de nombreux dirigeants et sportifs professionnels. Quand vous ne le trouvez pas au bureau, il est certainement dans l’eau…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *