Le village by CA Aquitaine : une pépinière à start-ups ambitieuse !

Ouvert depuis le 15 février 2017, le Village by CA Aquitaine

Une pépinière de jeunes pousses a été créée par Crédit Agricole d’Aquitaine et vient d’être inauguré.

Installé au cœur de Bordeaux, à deux pas de la place des Quinconces, c’est une structure qui s’inspire directement du Village by CA de Paris.

La version bordelaise, qui fait désormais partie d’un réseau de 14 Villages by CA (30 devraient voir le jour au total), héberge actuellement douze jeunes pousses qui payent 200 euros de loyer par mois environ pour pouvoir bénéficier de bureaux privés, d’un espace de rencontre, ” la Place du Village “, et d’espaces de travail en commun.

Un lieu de travail mais aussi d’échanges avec les représentants de 13 partenaires ” ambassadeurs ” du village qui sont des entreprises importantes sur le plan national ou local à l’image de GT Location, Sanofi, H & A Location, Keolis Bordeaux Métropole, Fidal, Philips, Mazars, EDF, Bouygues, Microsoft, Sopra Steria, Samsic ou encore Pichet.

Le Crédit Agricole a installé son Village aux Quinconces.

DR Le Village compte aussi des partenaires experts (Booster Academy, Cybertek, Capital high tech, Kaïzeo, Key Vox, LaBigAdress, NEC, Atrium Steelcase, VideoTelling ou Otta) qui accompagnent les jeunes pousses dans leur développement.

Bientôt 20 colocataires ” Ces sociétés ont vite compris l’intérêt qu’elles ont à côtoyer les jeunes pousses. Des sociétés comme Pichet, ou encore EDF ont rapidement lancé des programmes innovants avec plusieurs des jeunes entreprises du Village ” expliquait, quelques semaines seulement après l’ouverture du Village son ” maire “, Cédric Vicente. ”

Les partenaires s’investissent d’une manière surprenante.

Plus forte que ce que nous avions imaginé ” poursuit-il. ” Cela débouche sur du mentorat, du parrainage, du partage de carnet d’adresses et de compétences… C’est foisonnant d’idées et de dynamisme ” assure le ” maire “.

La formule plaît. Un deuxième appel à candidatures en direction des jeunes pousses vient d’être lancé et selon la direction du Village by CA Aquitaine, les dossiers déposés sont déjà très nombreux.

Le Centre Booster Academy de Bordeaux interviendra ponctuellement lors d’ateliers sur des sujets liés à l’efficacité commerciale et au développement de business.


Ingrid Rigeade

Ingrid Rigeade

Consultante Formation à BOOSTER ACADEMY BORDEAUX, et coordinatrice BNI des mentors du groupe Bordeaux Classes Affaires, lorsqu’Ingrid n’est pas en sorties réseaux, vous la trouverez à la danse ou dans  une salle de spectacles, si elle n’est pas partie en voyage entre temps…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *