développez vos softs skills

Le lâcher-prise : la soft skill qui profite aux commerciaux

Le lâcher-prise : la soft skill qui profite aux commerciaux

Lâcher la bride pour garder le contrôle

Les commerciaux prennent des dizaines de décisions importantes chaque jour : proposer une meilleure offre, sacrifier des opportunités en accordant davantage de temps à un prospect… Ou encore donner quelques noms de son carnet d’adresses à l’un de ses collègues en espérant un retour d’ascenseur. Mais sous la pression, il arrive hélas d’effectuer le mauvais choix et de rater ses objectifs. Voici quelques recommandations pour lever le pied sans décrocher :

Passez à la méditation

Pour sortir la tête du guidon, passez à la gymnastique intégrée du corps et de l’esprit, une méthode de méditation qui repose sur des exercices de relaxation, de respiration, des postures et des visualisations mentales. Selon une étude réalisée en 2016 par les chercheurs de la Texas Tech University faculty aux Etats-unis, la plupart des “méditants” ont remarqué une diminution significative de leur niveau de stress au quotidien. Mais aussi réduit leur anxiété, dépression, colère et fatigue tout en augmentant leur niveau d’attention. Des résultats obtenus après cinq séances de 20 minutes animées par un instructeur.

Dépensez-vous entre collègues

Rien de tel qu’un run avec ses collègues tôt le matin ou en fin de journée pour décompresser et voir enfin ses équipiers sous un jour différent. Une activité idéale pour rompre avec le train-train quotidien, changer d’environnement et prendre un peu de recul. Faire du sport est également recommandé pour baisser son niveau de stress et tirer le meilleur parti de ses facultés mentales. Des applications existent par ailleurs pour faciliter la création de groupes de footing comme Enviedecourir, SquadR ou encore Comeet.

L’échec n’est pas une défaite

Un prospect vous a raccroché au nez ? Ce n’est pas agréable mais restez positif : sa réaction clarifie sa position au regard de votre offre et vous pousse à démarcher d’autres clients potentiels. En clair, un échec est moteur parce qu’il vous incite à vous dépasser. Acceptez-le et essayez de comprendre les raisons qui ont motivées cette réaction avant de passer à autre chose. L’erreur n’est pas un faux pas : elle constitue l’opportunité de s’améliorer jour après jour.

Booster Academy a bien compris l’ensemble des soft skills sur lesquelles un commercial doit travailler. Et apprendre à bien gérer son stress et ses émotions est une des compétences clé pour pouvoir évoluer à son meilleur niveau. Et c’est justement à cela que s’attache le cabinet de conseil en efficacité commerciale : fournir des outils et formations qui permettent de progresser, de monter en compétences rapidement.

travaillez sur vos challenges à relever

Une réflexion sur “Le lâcher-prise : la soft skill qui profite aux commerciaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *