slow life management : nouvelle tendance

[Management] La « slow life » en entreprise, une nouvelle tendance à adopter !

La slow life est une contre-culture qui impose de prendre son temps et de revenir aux fondamentaux dans un monde qui s’accélère et où les objets connectés font parfois défaut au lien social.

Evelyne Platnic Cohen, fondatrice de Booster Academy, dévoile ses astuces en management pour booster vos équipes en s’inspirant de ce nouveau modèle : la slow life.

Créez des bulles de concentration

Dérangé toutes les 5 minutes par Léo qui demande des conseils à Sarah, dur de se concentrer sur son dossier du jour. Aussi, pour adopter cette nouvelle tendance, commencez par vous créer des bulles de concentration et recentrez-vous sur votre occupation. Comment faire ? C’est simple, débarrassez-vous des bruits alentours qui vous importunent en écoutant de la musique par exemple. Vous pouvez aussi tout miser sur le mental et faire abstraction de votre environnement pour être entièrement focalisé sur votre tâche. Les sportifs appellent ça des « bulles de performance ».

Adoptez la micro sieste au bureau

Le sommeil l’emporte sur le discours du Directeur des Ventes à la table de réunion. Vous avez beau lutter, rien à faire. Pour éviter cet écueil des plus gênant, qui nous évoque à tous des souvenirs peu plaisants, pensez à vous octroyer un ou deux moments de micro sieste au bureau. De 30 secondes à 20 minutes, ce laps de temps vous permet de tenir le coup, de gagner en productivité et d’augmenter vos capacités intellectuelles jusqu’à 20 %.

formation-management-manager-coach

Evitez les situations d’urgence

Il est 15h et vous êtes attendu à 16h pour présenter votre Power Point que vous n’avez toujours pas commencé devant les équipes commerciales ! Si la slow life signifie prendre son temps, procrastiner n’est pas une bonne solution pour rendre sa vie au bureau plus saine. En effet, vous mettre dans des situations d’urgence au point que la qualité de votre travail en pâtisse est un piège à éviter. Ne repoussez pas au lendemain, apprenez à gérer votre temps pour éviter les situations de dernière minute. Faites en sorte d’avoir une visibilité sur vos actions à venir. Adopter une certaine rigueur organisationnelle est le seul moyen pour parvenir à s’accorder du temps pour soi au travail. Cela vous apaisera grandement et vous rendra la vie plus facile.

Laissez-vous des temps de réflexion

Vous retrouvez Anna à la machine à café qui vous parle de la dernière expo au musée d’Orsay, dont vous ne connaissiez même pas l’existence. Aïe… C’est là que vous vous rendez-compte qu’à part travailler sur vos clients, vous n’avez pas pris le temps de faire des pauses pour VOUS. Prendre le temps de réfléchir ou de méditer peut s’avérer très utile pour booster vos performances. Avoir une vision plus globale améliorera vos capacités d’analyse et de compréhension. Donc n’hésitez pas à faire de la veille par exemple, on ne vous en tiendra pas rigueur.

Dépassez vos préjugés, la slow life n’est pas un laisser-aller mais plutôt l’apprentissage d’un rythme plus qualitatif. Dans une société qui n’est plus à forte croissance, les individus, toujours plus exigeants, freinent leur consommation. Partant, suivre un rythme plus qualitatif et prendre le temps de se cultiver, permet de s’adapter au mieux à un marché où les consommateurs sont devenus des experts.

Conseils en management - Booster Academy


photo-signature-epc

Écrit par Evelyne Platnic Cohen

Fondatrice et PDG de Booster Academy
Quand elle n’est pas chez un client, elle est en marche nordique ou dans un cours de Zumba

 

2 réflexions sur “[Management] La « slow life » en entreprise, une nouvelle tendance à adopter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *