Comment gérer un conflit au sein de son équipe avec efficacité (et brio…) ?

Manager son équipe nécessite de savoir faire face à toutes sortes de situations plus ou moins prévisibles. Lorsqu’un conflit éclate au sein de son service, le manager se doit de réagir rapidement pour éviter que cela ne dégénère et n’impacte l’ensemble de ses collaborateurs.

Dans cet article, vous allez découvrir une méthode de gestion de conflit simple et efficace, mis en scène sous forme d’un exemple concret de management d’une équipe de football. Ce cas est bien entendu transposable au cadre de l’entreprise.

L’extrait qui va suivre est tiré de l’ouvrage de Nicolas Dugay (DGA de Booster Academy) : “Boostez votre équipe avec les métaphores du sport qui vous livre sa recette gagnante pour manager avec succès !

Dans chaque entité, département, entreprise ou équipe, existent des conflits entre deux personnes.

Ceux-ci sont parfois légitimes, d’autres fois, non. En tant que Manager, il est toujours délicat de trouver la bonne mesure dans cette situation.

Utilisations possibles :

Si vous êtes amené à devoir régler un conflit entre deux personnes.

Histoire :

C’est l’histoire d’une équipe de football qui se trouve en milieu de classement avec des moyens relativement peu élevés. Cette équipe possède en son sein deux joueurs de qualité qui tirent le groupe vers le haut.

Lors d’un entrainement, le mardi, ces deux joueurs en arrivent aux mains et se battent ; ils sont séparés par leurs coéquipiers. L’entraîneur, manager, informé de la situation puisqu’il a vu la scène se doit de prendre un décision. Les conséquences sur la performance, en sport comme en entreprise, d’un tel événement sont généralement préjudiciables pour la suite.

Il reçoit donc les deux joueurs et leur propose trois alternatives avant le match de samedi :

  1. Vous réglez le problème entre vous
  2. Je demande au groupe de régler le problème
  3. Je règle le problème

Le Vendredi, l’entraîneur n’a pas de nouvelles des deux fautifs, qui visiblement ne se parlent toujours pas. Il prend donc une décision difficile, mais nécessaire pour maintenir sa crédibilité vis-à-vis du groupe : il ne sélectionne pas les deux joueurs pour le match suivant.

Ce match fut catastrophique et se termina par une défaite. A la sortie du match, dans le vestiaire, le groupe a réagi de manière très directive auprès des deux joueurs stars.

“Nous avons perdu de votre faute ; si vous aviez été présent, nous n’aurions pas perdu ! Par votre attitude, vous mettez le groupe en difficulté !”

Et le lundi suivant, les deux fautifs avaient visiblement traité le différend en tête à tête, ils se sont excusés devant le groupe et l’entraîneur.

La suite de la saison fut positive ; cette semaine difficile fut finalement décisive pour la cohésion du groupe.

“tu es le meilleur du groupe, mais on sera meilleur sans toi”

3 règles d’or à suivre :

  1. Traiter les différends sans délais
  2. Ne pas accepter les attitudes des “joueurs stars”
  3. Accepter de reculer (la défaite), un peu, pour avancer beaucoup par la suite

Pour en savoir plus, retrouvez le livre de Nicolas Dugay et Denis Troch : “Boostez votre équipe avec les métaphores du sport”.

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nicolas dugayÉcrit par Nicolas Dugay

DG en charge des activités Corporate, auteur de 8 ouvrages sur le management, la vente et la préparation mentale, Nicolas accompagne de nombreux dirigeants et sportifs professionnels. Quand vous ne le trouvez pas au bureau, il est certainement dans l’eau…

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