Formez et motivez vos commerciaux grâce à la Gamification !

La Gamification : simple tendance ou révolution ?

Derrière ce terme un peu barbare se cache en réalité l’utilisation du jeu comme outil de formation ou d’expérimentation de situations professionnelles. Avec l’arrivée de la génération Y sur le marché du travail, le recours au gaming et aux principes du jeu pour former et motiver les équipes commerciales est désormais une réalité. Alors, appuyez sur Start pour en savoir plus sur ces serious games !

Lorsque vous étiez petit, vos parents avaient un truc pour vous faire manger sans risques : ils transformaient la cuillère en avion et tentaient d’atterrir dans votre bouche. Consciemment ou non, Papa et Maman avaient gamifié la pédagogie alimentaire ! En effet, tout s’apprend mieux lorsqu’on en fait un jeu. Adaptée à la Génération Y, la gamification (ou ludification) de la formation commerciale n’est que l’extension de ce principe. Les Millenials – c’est-à-dire celles et ceux nés entre 1980 et 2000 – ont à ce point grandi dans l’univers du jeu vidéo que le recours aux principes fondateurs du gaming est désormais un moyen de formation des plus efficaces.

Se former en jouant, pour mieux performer !

La formation continue est aujourd’hui devenue un incontournable pour les équipes commerciales. Dans un marché en perpétuelle évolution, où les clients sont à la fois plus exigeants et mieux informés, être au top n’est plus un luxe : c’est une véritable nécessité. Avec l’arrivée sur le marché de jeunes générations nourries au jeu vidéo, le gaming s’impose assez naturellement comme vecteur de pédagogie.

Les rudiments de la connaissance sont assimilés au fil des jeux : cette assertion n’est pas tout à fait nouvelle, puisqu’elle a été prononcée par le Mahatma Gandhi au siècle dernier ! Utiliser le jeu en appui de la formation permet en effet d’éveiller l’intérêt, d’accroître la motivation, d’optimiser la concentration et, à terme, de convaincre le commercial du bien-fondé de la technique transmise. On se souvient en effet mieux de ce qu’on a pris plaisir à réaliser et à réussir ! D’où l’apparition de ces serious games (ou « jeux sérieux ») dans l’univers de la formation commerciale.

Le jeu utilise les mêmes ressorts que l’action commerciale

La compétition, le fun, le travail en équipe ou la performance individuelle sont des éléments inséparables du jeu comme de la vente. Pourquoi dès lors ne pas capitaliser sur ces similarités ? C’est ainsi que les activités ludiques en équipe peuvent renforcer la performance des équipes commerciales : organisez un Escape game avec vos commerciaux et vous prendrez conscience de l’indispensable chaîne de solidarité à mettre en place pour trouver la sortie !

Gamification commerciale

Les Millenials, de plus, se démarquent de leurs aînés par l’importance qu’ils attachent aux feedbacks : ils doivent être constants et nombreux. Or, le jeu, par nature, implique des retours incessants et des sanctions immédiates, positives comme négatives : on sait immédiatement si on a gagné ou perdu ! La mise en parallèle du jeu et du processus de vente permet donc à la Génération Y de retrouver les ressentis auxquels elle est habituée, de par ses interactions vidéo ludiques.

Gamification : Motivation !

Apprendre, c’est bien ; se former, c’est encore mieux mais se motiver pour progresser, c’est la voie royale ! Or, pour une génération en attente de feedbacks et d’encouragements permanents, le jeu offre une possibilité de motivation sans pareille. Le droit à l’erreur inhérent au jeu favorise même la prise de risques, puisque les conséquences sont par nature limitées. Organiser vos formations sous l’angle du jeu va donc permettre de créer de l’engouement et de l’excitation : vos commerciaux vont s’en donner à cœur joie pour se situer, comparer ou encore quantifier et qualifier la performance de leurs techniques.

Enfin, n’oublions pas la compétition, car le jeu va leur permettre de se confronter à leurs pairs. Cette dernière notion est particulièrement importante : si l’on sait que le goût de la compétition est inséparable de l’esprit de conquête du bon commercial, cette dimension revêt une importance fondamentale dès que l’on s’adresse à la génération des Millenials. Ces derniers sont bien connus pour avoir un sens de la compétition encore plus aiguisé que leurs ainés !

En conclusion, le recours aux principes de la gamification vous procurera de multiples bénéfices : des équipes plus motivées, mieux impliquées et profitant d’une appétence accrue pour le développement de leurs compétences.

Alors, que le jeu commence !

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