caractéristiques du leaderhip par Diego Simeone

Façonnez votre leadership avec la méthode Diego Simeone !

Comment façonner son leadership de la même façon que le coach Diego Simeone ?

Diego Simeone est reconnu pour être actuellement l’un des meilleurs entraîneurs au monde. Ancien joueur professionnel, coach et leader d’exception, il mène depuis plusieurs années maintenant l’équipe de l’Atlético de Madrid vers les plus hautes sphères européennes. Comment est-il parvenu à construire une équipe ultra-compétitive malgré un budget nettement inférieur à celui des plus grosses écuries.

Quelle est sa recette pour tirer le meilleur de chacun de ses joueurs et les aider à atteindre l’excellence. Voici l’une des croyances, tirée de son livre “Diego Simeone, mes secrets de coach“, sur lesquelles s’est appuyé celui que l’on surnomme :”El Cholo” pour son énergie.

Déjà prédestiné

“Depuis tout petit, j’ai toujours montré une grande capacité à assumer les responsabilités. J’ai toujours été capitaine dans les équipes où j’ai joué. Il est possible que j’aie été prédestiné à mener un groupe et à le convaincre du bien-fondé de mes idées.”

Une autorité légitime

Selon Simeone, l’autorité dans un groupe ne s’invente pas. Il ne s’agit pas de décréter du jour au lendemain que vous êtes le leader de l’équipe. C’est votre équipe qui vous donne cette responsabilité. Pourquoi ? Car vous avez les caractéristiques qui marquent la différence par rapport aux autres.

“Je ne cherche pas l’autorité sur le groupe. Je sais que je l’ai. On ne travaille pas son autorité. Elle est innée ou elle n’est pas.”

Pour développer son leadership, il faut savoir et vouloir assumer ses responsabilités et ne pas avoir peur d’être exposé devant ses collaborateurs.

Quand un problème survient au sein d’une équipe, il arrive que le responsable prenne la parole avec peu d’intensité. Or, ce n’est pas de belles paroles dont a besoin votre équipe à ce moment là.  Au contraire, un vrai leader pourra user d’un discours profond pour identifier puis résoudre le problème qui commence à affecter l’équipe. Il affrontera le problème de front sans éviter le conflit et sans avoir peur de se faire critiquer.

La clé réside dans votre capacité à prendre du plaisir à évoluer dans un environnement compliqué et à envisager cela comme un nouveau défi excitant à relever. Cette croyance vous donnera de la force car vous pourrez alors vous nourrir des difficultés rencontrées et ce sont elles qui vous rendent meilleur.

“Le groupe doit être avec vous, croire en vous. S’il commence à douter ou qu’il vous enlève sa confiance, les obstacles commencent à apparaître sur votre chemin.”

Il est fondamental que les membres du groupe voient que vous êtes sûr de vous. Si vous doutez intérieurement, les autres ne doivent pas s’en rendre compte. C’est le secret de la fidélité, c’est à dire, transmettre que ce que vous dites est bon pour la personne et ses collègues de travail.

Devancer les problèmes qui pourraient apparaître

Tout bon leader doit savoir anticiper les problèmes et les obstacles pouvant apparaître sur sa route. Il doit être visionnaire et être à l’écoute des signes annonciateurs de difficultés. Pour cela, Simeone se base sur sa très bonne intuition qui lui permet de devancer les embûches. De nature impulsive, il se dit capable de colères foudroyantes mais peut également garder son calme et surprendre son monde. Alors que toute son équipe pense qu’il va exploser, il va agir de manière détendue. Imprévisible donc…

Et si vous souhaitez monter en charisme et asseoir votre leadership rapidement, nous vous donnons rendez-vous à la prochaine Master Class Techniques d’influence :


Thomas Duc

 

Ecrit par Thomas Duc
Content Manager Booster Academy
Quand Thomas n’est pas en pleine prospection de sujets d’article, c’est qu’il se prépare mentalement à ses prochains matchs, un verre de vin rouge à la main.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *