entrainement pour un mental d'acier

[Force mentale] Sept exercices pour se construire un mental d’acier

Etre entrepreneur requiert de développer un mental fort pour réussir à maintenir le cap, même en cas de fortes tempêtes.

La capacité d’un dirigeant à tirer leçon de ses échecs est primordiale pour cultiver un mental positif.

Nicolas Dugay, expert et coach en préparation mentale, a relevé pour vous, 7 façons de retrouver un mental de gagnant en cas de coup dur. Pour cela, il s’est appuyé sur son expérience de coach et d’accompagnement de sportifs de haut niveau pour mettre au point la méthode PREFERA détaillée dans son ouvrage « La préparation mentale – se mettre en posture de gagnant ». Dans cet article, nous vous dévoilons des exemples concrets pour la mettre en application.

# Plaisir

Dans un premier temps, décidez quelles sont les trois actions plaisir que vous avez prévues de faire dans les 4 prochains jours. Il peut s’agir d’activités très courtes réalisées en dehors de votre sphère professionnelle à mettre au programme sur votre agenda. Par exemple, une activité créative, la visite d’une expo, aller voir un bon film au ciné ou une session running… A chaque fois, profitez de l‘instant présent en vous immergeant pleinement dans votre activité.

Cumulés sur la semaine, ces petits moments de plaisir seront bénéfiques pour votre mental. Quand vous y repenserez, les images reviendront très vite et vous feront du bien. Ainsi, le fait même de visualiser ce qui vous a fait plaisir libère des endorphines qui ont pour effet de baisser le stress.

# Raison d’être

Notez les trois ou quatre centres d’intérêt qui vous tiennent à coeur en les résumant chacun en une phrase : « je veux que mes enfants soient heureux » ou « je veux développer mon entreprise pour la revendre dans trois ans », par exemple.

Pour chaque centre d’intérêt, évaluez vos chances de succès de 1 à 10 et construisez un plan d’action progressif, par étapes, à court, à moyen et à long terme.

# Exigence

Votre cerveau a besoin de se fixer des exigences. En effet, sans exigences, aucune raison de faire ce qu’il faut pour retrouver un mental de gagnant. Votre plan de route consistera à atteindre tous vos objectifs à court, moyen et long terme, sur la partie professionnelle et la partie personnelle.

# Forme

La fatigue est l’ennemie du mental. La forme physique repose sur une alimentation équilibrée, de l’exercice régulier mais aussi un sommeil suffisant. Pour ceux qui ont des difficultés à s’endormir, ménagez-vous plusieurs petites pauses dans la journée. Six mini breaks de moins d’une minute par jour (méditation, exercice sur le souffle ….) suffisent pour récupérer. Ainsi, vous résisterez mieux à la fatigue et serez moins tendu en rentrant chez vous.
Autre astuce facile à mettre en oeuvre pour faire baisser les tensions qui s’accumulent : trois fois par jour, assis sur une chaise, contractez tous les muscles pendant quelques secondes puis relâchez complètement.

# Echange

Pour commencer, évitez les personnalités toxiques de votre entourage. A l’inverse, organisez-vous pour échanger régulièrement avec des personnes que vous appréciez.
Mieux encore, via les réseaux sociaux, reprenez contact avec d’anciens amis ou ex collègues perdus de vue mais dont vous aimeriez avoir des nouvelles. Des contacts qui font plaisir, toujours bons pour le moral.

# Réussite

Les critères de réussite sont vastes et nombreux. Est-ce réussir votre vie de famille ? Ou bien atteindre un certain statut dans votre carrière professionnelle ? Nous vous conseillons de lister vos critères de réussite sous forme de tableaux et de les noter sur une échelle de 1 à 10. Choisissez, ensuite, les 5 plus importantes pour construire votre plan d’action sur 6 mois, 3 ans et 5 ans. Cet auto-diagnostic vous montrera la voie pour atteindre vos aspirations.

# Amour de soi

Demandez à vos proches et à vos amis, cinq personnes différentes, de vous donner vos trois principales qualités. Ces croyances positives peuvent devenir des slogans qui vous motivent, vous encouragent, vous donnent confiance.
Ensuite, pensez à ce que vous détesteriez qu’on dise de vous. Imaginez alors quelques bonnes actions à déclencher pour faire en sorte qu’on ne vous le dise plus.

Et pour vous exercer davantage, retrouvez le Petit cahier d’exercices pour développer un mental de gagnant, écrit par Nicolas Dugay, coach expert en préparation mentale et DG de Booster Academy.

management mental

 


nicolas dugayÉcrit par Nicolas Dugay

DG en charge des activités Corporate, auteur de 8 ouvrages sur le management, la vente et la préparation mentale, Nicolas accompagne de nombreux dirigeants et sportifs professionnels. Quand vous ne le trouvez pas au bureau, il est certainement dans l’eau…

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