Devenez un influenceur à l'heure des médias sociaux

Devenez un vrai leader d’opinion 2.0 et gagnez en pouvoir d’influence !

Qui n’a jamais souhaité devenir quelqu’un d’influent ?

Aujourd’hui, la bataille pour devenir une personnalité influente, un vrai leader d’opinion, se livre sur les réseaux sociaux. Rien qu’en France, Twitter et LinkedIn cumulent près de 30 millions d’utilisateurs ! Ces plateformes sont donc devenues incontournables pour se bâtir une solide réputation dans son secteur. Mode d’emploi.

Spécialisez-vous d’abord dans un domaine

Un leader d’opinion touche rarement à tout : il devient la référence incontournable dans son secteur. Pour y arriver, consultez la presse et les blogs spécialisés tous les jours. Tissez ensuite votre réseau sur la toile en rejoignant par exemple des groupes influents dans votre domaine sur LinkedIn. Lisez les publications, épluchez les commentaires et prenez des notes. Au fil du temps, vous accumulerez de précieuses informations qui vous permettront de vous différencier grâce à la publication de contenus valorisés.

Diffusez votre expertise

En tant que leader d’opinion, faire profiter de son expertise est essentiel. Première étape : créez votre propre blog. Cette plateforme constituera la pierre angulaire de votre existence digitale professionnelle. Alimentez-le au moins une fois par semaine, si possible le même jour pour créer une actualité et diffusez vos articles anglés sur des sujets spécialisés via Twitter et LinkedIn. Si votre effort est constant, vous créerez petit à petit votre communauté et commencerez à rayonner.  

Intéressez-vous aux autres

Être influent, c’est aussi valoriser les publications d’autrui. Retweetez, partagez, réagissez et remerciez vos nouveaux followers ! Parlez aux autres et diffusez leurs contenus pour remporter leur adhésion. Non seulement vous bénéficierez d’un renvoi d’ascenseur, mais vous contribuerez à fédérer une communauté qui étanchera votre soif de connaissance. Faire cavalier seul sur les réseaux sociaux est le privilège de quelques personnalités très médiatisées comme le lanceur d’alerte Edward Snowden ou le patron d’Apple Tim Cook. Restez humbles et jouez-la collectif.

Couvrez votre actualité en temps réel

Repérez d’abord les dates des grands événements de votre secteur et marquez-les d’une croix blanche dans votre agenda. Une fois sur place, tweetez en direct sur le hashtag créé pour l’occasion. Si vous êtes un investisseur, couvrir par exemple le Demo day, qui rassemble au Numa les start-up prometteuses de demain, suscitera l’intérêt d’autres financeurs à l’affût de jeunes pousses à fort potentiel. Couvrir l’actualité en temps réel contribuera à vous distinguer des autres influenceurs de votre secteur : vous serez identifié comme une personne ressource mais aussi comme un homme ou une femme de terrain. Garder un pied dans le digital et l’autre IRL sont les conditions du succès.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *