garder son ambition intact au travail

Comment conserver sa motivation intacte au travail et ce, malgré les difficultés ?

Dans leur livre #Ambition, Evelyne Platnic-Cohen et Sandra Legrand nous donne les astuces pour rester au top et conserver sa motivation au quotidien !

Comme le soulignait récemment Rafael Nadal dans une interview réalisée sur El Espanol.com :

“La vie, ce n’est pas seulement gagner et être le meilleur, il y a d’autres choses plus importantes. (…) Gagner à tout prix ? Non. (…) Personne n’a pris sa retraite en ayant le sentiment d’être invincible. Il faut accepter cette situation. Cela ne signifie pas que sans cette sensation d’invincibilité, il n’est pas possible de jouer pour gagner de grandes choses. Cela reste mon objectif.”

Se satisfaire des petites victoires

Même pour un grand champion comme Rafael Nadal, il est important de se fixer des objectifs réalistes et savourer chaque petite réussite qui sillonne son parcours. Cela permettra de garder sa motivation intacte.

Sans aller jusqu’à parler de véritable marche à suivre, force est de constater que certaines attitudes favorisent l’ambition durable. Penchons-nous tout d’abord sur cette nuance à opérer entre l’acceptation de certains sacrifices pour arriver à ses fins et la piège de la philosophie de vie sacrificielle. Fort heureusement, tout n’est pas que sueurs et larmes dans la soif de réussite. Parce qu’ils ont tendance à être hyper-exigeants vis-à-vis d’eux mêmes, la plupart des grands ambitieux doivent notamment apprendre à se satisfaire de toutes ces petites victoires qui feront un jour leur immense triomphe. C’est d’autant plus vrai que celui qui ne parvient pas à se réjouir de ses petites victoires (par exemple, une course remportée à l’occasion d’un meeting) a peu de chances de goûter son immense triomphe (par exemple, une médaille olympique) s’il finit par se présenter un jour…

Renouveler ses objectifs en permanence

La seconde attitude salutaire consiste à se renouveler en permanence via des objectifs venant se superposer sur ceux déjà existants. A l’image d’une vie de couple, le train train quotidien dénué d’imagination est en effet le meilleur moyen pour voir le désir émousser… Dans le cadre de l’entrepreneuriat, il peut par exemple s’agir du lancement d’une nouvelle activité majeure, d’un intérêt affiché pour une nouvelle cible, de la conquête d’un nouveau territoire géographique, etc. Indispensable du strict point de vue business, cet état d’esprit tourné vers le renouveau est donc aussi le meilleur garant contre l’ennui et nous préserve de cette nouvelle notion de “bore out“.

Par ailleurs, n’oubliez pas de diversifier vos raisons de vivre. Si exaltant soit votre projet personnel ou professionnel, il peut être périlleux de s’y consacrer corps et âme. Question d’équilibre, vous avez forcément besoin de respirations allant au-delà d’une partie de tennis ou d’une séance shopping. En ce qui nous concerne notre dévouement – certes XXL – à nos entreprises respectives n’est jamais allé jusqu’à atténuer notre instinct maternel. Mères et entrepreneuses, entrepreneuses et mères, nous jonglons pour mener de front ces deux grandes ambitions vitales sans jamais renoncer l’une pour l’autre.

C’est parfois exténuant, mais nous nous reposerons quand nous serons vieilles !

Autre conseil clé : aligner son corps et son esprit

Yoga, course à pied, méditation, chant, excursions en montagne, théâtre, pratique religieuse… Dès lors qu’il appartient à chaque individu de la remplir, cette liste bien sûr non exhaustive est volontairement panachée. Quoiqu’il en soit, retenez que les ambitieux ne sont pas à l’abri du burn-out lorsque l’un des deux pans (le physique et le mental) de leur équilibre vacille.

Enfin, rappelons que la meilleure arme contre l’essoufflement, c’est… l’autre ! Cet entrepreneur que vous allez rencontrer dans un cocktail et qui donnera une nouvelle dimension à votre ambition.

Ce scientifique dont vous allez visionner une conférence sur Internet et qui va bouleversera votre existence. Cet ami auquel vous allez enfin oser demander un rendez-vous et qui provoquera chez vous un véritable volcan d’inspiration.

Si vous en décidez ainsi, tout commence demain.

zen commercial attitude


photo-signature-epc

Écrit par Evelyne Platnic Cohen

Fondatrice et PDG de Booster Academy
Quand elle n’est pas chez un client, elle est en marche nordique ou dans un cours de Zumba

 

Une réflexion sur “Comment conserver sa motivation intacte au travail et ce, malgré les difficultés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *