plus influent compétences techniques

Devenir plus influent grâce à ses compétences techniques

Capitaliser sur ses compétences techniques pour être plus influent

Connaissez-vous une personne que vous pourriez qualifier de très influente dans votre entourage ? Peut-être avez-vous remarqué le lien existant entre la compétence et l’influence au sein d’une entreprise ou d’un groupe de travail ? Ce sont bien souvent les personnes présentant les plus fortes compétences techniques qui se retrouvent les plus respectées et écoutées.

Tirez votre épingle du jeu en entreprise

Les PDG et managers, dont les compétences managériales sont normalement indiscutables, manquent parfois de compétences techniques sur certains sujets. Pour pallier cette lacune, ils feront donc appel à des personnes expertes dans leur domaine.

Prenons l’exemple d’une petite entreprise spécialisée en système d’information dont la croissance dépasse les espérances de ses fondateurs, tous deux dotés d’incontestables compétences techniques en informatique mais dépourvus de compétences en droit social, finance et marketing. Depuis quelques mois, l’activité de plus en plus importante de la boite les oblige à embaucher un manager, tout juste diplômé d’un MBA, pour établir une stratégie sur le long terme. Ses compétences techniques permettent à l’organisation de revoir certains aspects juridiques de l’entreprise et d’obtenir l’adhésion de ses supérieurs grâce à une expertise indéniable.

Mais comment une personne peut-elle, grâce à ses compétences techniques et non un statut hiérarchique, exercer un pouvoir d’influence sur les décisions prises par l’organisation ?

Utiliser ses compétences techniques pour influencer

Repérer ce qui nous manque

En effet, grâce aux nouvelles technologies, l’accès à l’information est rapide, facile, efficace. Pourtant, la quantité d’informations disponible rend impossible l’assimilation et l’expertise d’une personne dans l’ensemble des domaines. Un directeur financier aura des compétences techniques irréfutables en fiscalité, contrôle de gestion, comptabilité, audit et finance. Toutefois, il se peut qu’à un moment de sa carrière, il ait besoin de conseil en droit social ou droit des affaires.

Deux options s’offrent à lui :

Se former et ajouter une nouvelle corde à son arc, ou faire appel à un expert du droit social et des affaires. Dans ce dernier cas, lorsque la personne à qui il aura fait appel exposera ses idées, le directeur financier devra faire confiance à cette personne, respecter ses idées et très certainement les adopter. Elle exercera, de manière directe ou indirecte, son propre pouvoir d’influence.

Démontrez vos talents cachés

Etre excellent dans son domaine

Si vous aussi, vous souhaitez être considéré comme un « expert », vous devez être en possession de quasiment l’ensemble des compétences techniques requises dans votre domaine. Prenons un autre exemple : vous travaillez dans le marketing digital et vous avez une expertise particulière en webmarketing. Néanmoins, jusqu’à aujourd’hui vous n’avez pas eu l’occasion de le dévoiler à vos collaborateurs et managers. Profitez de la refonte du site internet de l’entreprise pour montrer vos compétences techniques en webmarketing ; entre autre pour améliorer le référencement du site sur Google.

Asseoir sa crédibilité

Attention à ne pas utiliser des termes trop techniques lorsque vous exposez vos idées en réunion – surtout si votre auditoire n’est pas exclusivement issu du marketing. La capacité à vulgariser des connaissances est primordiale pour ne pas lasser son auditoire. Utilisez des mots compréhensibles de tous mais qui auront un impact sur vos interlocuteurs. Des mots simples, mais percutants. Vous gagnerez en confiance et en respect. Et rappelez-vous que la confiance et le respect sont les 2 éléments nécessaires à une stratégie d’influence réussie !

Qu’est-ce qui fera de vous une personne influente ?

Cultiver sa créativité

Pour devenir une personne influente dans l’entreprise, plusieurs compétences sont primordiales : la capacité d’innovation, c’est-à-dire trouver de nouvelles façons de démontrer votre expertise, notamment grâce à la création d’outil, qui est également une compétence nécessaire à un bon influenceur. Votre capacité d’innovation permettra d’attirer l’attention des décisionnaires. En déployant un outil dont vous seul connaissez les moindres secrets vous vous rendez indispensable à sa mise en œuvre et sa bonne utilisation.

S’entourer des bonnes personnes

Enfin, vous devez vous entourer des bonnes personnes, des experts dans leur domaine si possible. Si eux aussi ont déjà utilisé l’outil que vous proposez, ils pourront appuyer votre idée et démontrer qu’elle est bonne. Enfin, et c’est à cette étape là que vous pourrez mesurer la portée de votre influence, vous devez être capable d’interpréter les résultats qui découlent de l’usage de votre outil.

Viser le long-terme

Vous l’aurez compris, une personne influente va porter un projet du début à la fin, parfois uniquement grâce à ses compétences techniques, parfois en s’appuyant sur un soutien ou un témoignage. Quoi qu’il en soit, votre capacité à bien communiquer sera votre meilleur atout : grâce à elles, vous pourrez vous adresser de manière claire aux décideurs qui donneront le « Go » à votre projet et vous serez en mesure de donner, si besoin, des directives à vos collaborateurs.

Et dans l’univers des séries, ça donne quoi ?

Si l’on faisait un rapprochement de la réalité au monde de l’entreprise dans les séries TV, nous pourrions facilement comparer une personne influente à une Peggy Olson dans “Mad Men“, Donna Paulsen dans “Suits” ou Olivia Pope dans “Scandal“.

La désinvolte Peggy Olson (“Madmen”)

Peggy Olson arrive chez Sterling Cooper en tant que secrétaire de Don Draper, personnage principal. Au cours de la saison 1, elle réussit à se faire une place de choix dans l’entreprise, de part son esprit créatif et audacieux. Dans le monde très sexiste des années 60, Peggy Olson devient un élément indispensable à la croissance de l’entreprise.

Jouez-la décontracte qui “pèse”, à la Peggy Olson

La subtile Donna Paulsen “Suits”

Dans un autre genre, Donna Paulsen de la série “Suits”, voit tout et entend tout depuis son bureau d’assistante.  Etant donné que toutes les informations passent par elle avant d’arriver à son supérieur, Harvey Specter, et inversement, elle est capable de déceler et d’analyser finement des détails et des faits que d’autres ne verraient sûrement pas. D’ailleurs, la relation qu’elle entretient avec son N+1 lui permet d’avoir une influence sur les décisions de ce dernier. Vous vous souvenez ? Le savoir, c’est le pouvoir.

L’ambitieuse Olivia Pope

Quant à Olivia Pope, elle était vouée depuis son plus jeune âge à un très bel avenir. Grâce à son charme et ses compétences, elle devient la directrice des campagnes présidentielles américaines, mais surtout la confidente du Président. Elle est également la fondatrice d’une entreprise qui résout les problèmes de personnes très influentes à Washington DC. En s’entourant des bonnes personnes, elle acquiert une grande notoriété et un respect important dans le monde de la politique.

Et vous, quel type d’influence utilisez-vous ? Laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis sur le sujet.

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Clclemenceémence Lecornu-Martin

Digital Marketeuse Booster Academy
Quand Clémence n’est pas en train de plancher sur ses nouveaux projets, vous la trouverez en train d’explorer un pays étranger, ou dans les travées du Parc, fumigène à la main…

 

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