rentrée : repartez sur les bons rails

Commerciaux, préparez votre rentrée pour repartir sur les bons rails !

Les vacances se terminent… c’est un fait ! Après avoir cédé aux délices du farniente et de la déconnexion, vous vous dites qu’il va falloir reprendre les bonnes habitudes et vous replonger dans le monde de la vente. Certes, mais vous pouvez aussi profiter de ce nouveau départ pour mettre en place de nouvelles techniques qui vous permettront d’envisager le quotidien plus sereinement et – pourquoi pas – donner une impulsion nouvelle à votre carrière. En piste !

Une rentrée progressive ou brutale ? À vous de voir…

Rentrer petit à petit ou de plain-pied ? À vrai dire, il n’y a pas vraiment de formule miracle, c’est avant tout une question de feeling. Certains privilégieront un retour en pleine semaine pour ne pas avoir une semaine complète de travail à leur retour. D’autres préfèreront prendre le taureau par les cornes dès le lundi.

Une chose est sûre cependant : dans tous les cas, faites le point avec votre backup sans attendre. Nouveaux clients ou prospects, avancée des dossiers, closings… Vous devez impérativement être au bon niveau d’information très rapidement.

Petit conseil : les premiers jours, privilégiez les entrevues informelles ou les déjeuners. Les grosses réunions attendront que vous soyez parfaitement dans le bain ! Et, bien entendu, cette règle s’applique aussi aux rendez-vous clients. N’en prenez aucun durant votre semaine de retour car vous n’aurez pas eu le temps de bien les préparer.

Reprise de contact avec les clients, prospection et introspection : les joies de la rentrée commerciale !

En matière commerciale, la « bascule » (c’est-à-dire le moment où les décideurs sont rentrés et les budgets validés)  intervient généralement à la mi-septembre. Si vous rentrez plus tôt, vous pouvez donc dégager du temps pour prendre une longueur d’avance !

Faites le point sur votre propre travail : certains clients sont encore en vacances et d’autres, comme vous, sont plongés dans les vicissitudes du retour. Profitez de cette période pour mettre à jour vos fichiers, trier et terminer le ménage que vous aviez entamé juste avant votre départ. Il est plus simple et confortable de définir sa cible pour l’année à venir que de prospecter « dans le vent ».

Ce moment plus calme est également l’occasion d’une introspection – avec un minimum de recul – sur votre poste, votre motivation et pourquoi pas vos freins… Cela vous permettra de redéfinir vos objectifs et d’envisager l’année à venir plus sereinement. Vous pouvez également en profiter pour vous mettre à jour sur les nouvelles techniques de vente et, pourquoi pas, les tester sur vos prochains prospects et clients ?

ne négligez pas votre entrainement commercial

Organisation, quand tu nous tiens…

Vous aviez fait une to-do list de départ ? Reprenez cette bonne habitude à l’occasion de votre retour : vous y verrez plus clair dans la définition de vos priorités et vos objectifs s’en trouveront plus facilement atteignables. De même, ne vous laissez pas submerger par votre messagerie dès le premier jour. Vous aurez forcément une masse plus conséquente de messages à traiter alors, voici une astuce : traitez en priorité les derniers messages reçus – qui vous éviteront de repasser l’intégralité des chaînes de messages – et allez-y progressivement. Si une urgence absolue s’était produite pendant votre absence, votre backup vous aurait prévenu. Soufflez et accordez de l’attention aux réelles priorités, sans vous encombrer du reste.

Les bonnes habitudes des vacances peuvent perdurer !

Dernier point (extra-professionnel mais dont la mise en œuvre ne peut que servir votre efficacité) : préservez tant que possible les effets bénéfiques des vacances. Vous avez fait du sport, bien dormi et mangé équilibré ? Vous pouvez sans doute maintenir le trend quelques semaines supplémentaires ! Ce nouveau style de vie ne peut que vous convenir, une fois le chemin du bureau repris, car vous constaterez  alors que vous relancez la machine à vendre, tout en cultivant l’optimisme.

Sur le plan personnel, offrez-vous des sorties entre amis, des dîners… que la rentrée ait quand même un petit air de vacances ! D’ailleurs, n’hésitez pas à planifier vos prochaines vacances. Cela vous permettra de définir vos nouveaux objectifs dans le temps et c’est toujours bon pour le moral.

Suivez tous ces conseils et votre rentrée vous sera aussi profitable que vos vacances. Bonne reprise !


Sophie HuretÉcrit par Sophie Huret

Directrice de la région Hauts-de-France

Lorsque Sophie est “off duty”, vous la trouverez soit à cheval ou en mode Running !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *