reconnaître ses erreurs : négociation

Négociation : Comment bien reconnaître ses erreurs au travail ?

Comment bien reconnaître ses erreurs au travail

Les bévues sont inévitables quand on prend beaucoup de décisions.

Un manager doit savoir faire preuve de finesse et de tact dans ce genre de situations. Raison de plus pour savoir faire son mea culpa au bon moment et en utilisant les bons mots.

La capacité des chefs d’entreprise et des managers à faire un mea culpa sincère affecterait-elle directement les performances de leurs équipes et de leur société?

En septembre 2015, Leanne ten Brinke (université de Berkeley) et Gabrielle S. Adam (London Business School) ont publié dans une revue de sociologie des organisations une étude sur l’impact du mea culpa des dirigeants sur le cours de Bourse de leur société. Elles ont analysé seconde par seconde le visage de dirigeants filmés entre 2007 et 2011 alors qu’ils faisaient leur mea culpa public. Le constat est sans appel : le cours de Bourse chute lorsque la personne s’excuse en souriant, car son repentir semble alors manquer de sincérité.

Les yeux dans les yeux

Si, par un mot malheureux, vous avez blessé quelqu’un publiquement, en réunion par exemple, demandez-lui pardon en tête à tête. Et préférez le faire dans son bureau ou dans le vôtre, mais surtout pas à la machine à café ni au détour d’un couloir. Aussi, n’attendez pas que vos excuses soient acceptées dans l’heure. En effet, s’il n’est pas simple de faire son mea culpa, il n’est pas non plus toujours facile pour la personne en cause de passer l’éponge”, rappelle Evelyne Platnic Cohen, la fondatrice de Booster Academy (formation à la vente).

Quoi qu’il en soit, lors de la réunion suivante, ne revenez pas sur le fâcheux épisode, mais regardez cette personne dans les yeux pour lui montrer que vous vous souvenez de votre erreur et que votre mea culpa était sincère.

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Une réflexion sur “Négociation : Comment bien reconnaître ses erreurs au travail ?

  1. Je partage la même vision que l’auteur de cet article. Les problèmes entre collègues nuisent gravement à la productivité et le travail d’équipe, alors que dans une entreprise, il faut rester souder pour avoir une bonne performance. Il est important de régler ses conflits de manière professionnels. Merci pour cet article qui évoque ces petits problèmes dans les entreprises et de proposer la solution.

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