L'App Management : smartphone

L’App Management, ou l’art de manager comme un smartphone

L’émergence des applis mobiles ouvre de nouvelles perspectives au management d’équipe

Mettre les applis mobiles du quotidien au service de notre management : c’est le défi que se sont lancés Davy Lefèvre (Directeur Booster Academy Belgique) et Nicolas Dugay (DGA Corporate de Booster Academy). Dans cet article, ils nous invitent à découvrir des outils de management basés sur le modèle des applis mobiles. Vous trouverez de l’inspiration pour mieux manager vos équipes à l’ère du digital.  

Lorsque Steve Jobs a présenté la première version de son iphone en 2007, il annonçait une véritable révolution du téléphone mobile.  En effet, Apple avait été capable de réunir les 3 fonctionnalités que sont l’ipod, le téléphone et le navigateur web en un seul objet au design épuré. La révolution ne fut pas uniquement dû à cette prouesse technique mais également à un changement radical de l’interface utilisateur.

Ainsi, nous n’allions plus tapoter sur les minuscules touches d’un clavier azerty, logé en bas d’un petit écran, ou utiliser un stylo pour naviguer, mais bien nos doigts directement sur un grand écran !  C’est en 2008 que les premières applications virent le jour sur l’App Store et désormais, nos smartphones en regorgent pour nous faciliter la vie.

Les clés d’un management novateur

Toutes ces applications se sont rendues indispensables au quotidien pour optimiser notre organisation, améliorer notre performance et gagner en réactivité.

Et si le management moderne, lui aussi, devait être plus agile, plus mobile, plus intuitif, plus prédictif, plus efficace, comme toutes ces applications ?  quelles seraient les applis indispensables que nous aimerions retrouver dans notre smart management (phone) au quotidien ? Celles que nous pourrions utiliser comme une véritable boîte à outils pour piloter efficacement notre département, nos équipes…


  • WhatsApp : on ne présente plus cette application de messagerie instantée qui permet de communiquer rapidement une information, un message, une photo, à une personne ou un groupe. Le format des messages est généralement assez court et l’interface permet des discussions funs et légères.

Le Whatsapp Management ? c’est quoi ?

Il n’y a pas que les mails ou les réunions plénières pour communiquer ! Vous pouvez vous servir de Whatsapp pour récolter l’avis d’un grand nombre de personnes sur un sujet, organiser un pot, fêter un beau contrat, en créant un groupe de collaborateurs et en échangeant directement par la messagerie.

Ce qu’on peut aussi retirer de la méthode de communication WhatsApp ou autre Twitter, c’est qu’il n’est pas nécessaire de s’étendre en explications interminables pour obtenir une réponse ou faire une communication importante.  Votre communication générale doit aussi s’inspirer de ce mode de communication directe.

Expliquez en quelques mots, pourquoi on a pris une décision, comment on va s’y prendre et ce qui est attendu comme résultat ne doit pas faire l’objet d’un long discours.  Si vous êtes clairs et concis dans votre communication comme sur WhatsApp, vos interlocuteurs communiqueront par mimétisme de la même façon, vous gagnerez donc en efficacité !


  • Waze: cette application est un GPS extrêmement efficace qui optimise vos trajets en temps réel selon les informations partagées par les utilisateurs de l’appli durant leurs parcours.  L’algorithme Waze calcule en fonction de ce qui est déclaré par les automobilistes et les historiques de trafic, un embouteillage potentiel.  Elle vous fait donc prendre un itinéraire bis.

Le Waze Management ? c’est quoi ?

Fixer des objectifs clairs, délimités dans le temps, ambitieux et atteignables avant de décider seul de l’itinéraire à prendre.  Tout comme dans Waze, il faut laisser votre communauté (vos collègues, collaborateurs, patrons) construire le trajet idéal pour atteindre l’objectif fixé.  C’est bien la communauté qui vous fait arriver à l’heure, laissez donc de l’autonomie aux équipes pour coconstruire et proposer le plan à déployer pour arriver à destination.

Il est aussi possible dans l’application de remercier une personne ayant informé la communauté d’un incident ou de signaler à vos « amis » waze votre présence à un endroit.  Votre rôle de manager est identique, prévoyez de courts status réguliers pour évaluer la situation et surtout ne pas oublier de remercier votre communauté pour le travail bien fait !


  • Runtastic : l’appli coach sportif pour la course à pieds.  Elle vous permet de mesurer votre activité physique grâce à un GPS.  Elle vous communique vos distances parcourues, la vitesse, le nombre de calories brûlées, etc.  On peut évidemment partager ses exploits sur les réseaux sociaux et se mesurer à ses amis.

Le Runtastic Management ? C’est quoi ?

Tout comme pour un marathon, on ne se dit pas que l’on va le faire en un temps T sans avoir quelques indicateurs lors de l’entraînement qui nous permettent d’évaluer si on tient le bon cap et d’adapter au besoin l’entraînement.  On ne réalise pas non plus 10 marathons tests avant le réel marathon pour savoir si on sait tenir le temps.

En tant que manager, il ne s’agit donc pas de définir uniquement des indicateurs clés de résultat (Key Performance indicators) pour savoir si l’objectif sera atteint ou pas.  Comme à l’entraînement, il faut définir des indicateurs de pilotages, de progression qui permettent d’évaluer avec le collaborateur ou l’équipe si l’objectif final sera atteint.  Cela permet d’adapter ou de corriger le tir pour atteindre le niveau de performance attendu.

Le rôle du manager est alors un rôle de coach.  Il va mettre en place de l’accompagnement personnalisé, de manière régulière, progressive et diversifiée pour que chaque membre de son équipe performe.  Comme l’appli qui permet de partager ses résultats, il est également important, de communiquer et d’échanger sur les indicateurs de progressions/pilotages avec l’équipe, qui peut encore agir, plutôt que sur les indicateurs de résultats que personne ne maîtrise.


  • Pinterest: cette application permet de réaliser des recherches d’idées créatives sur un sujet.  Vous cherchez comment décorer la chambre de votre bébé ? tapez simplement « chambre bébé fille » et vous voilà avec une myriade d’idées photos de la communauté (des particuliers, des décorateurs, des sociétés d’ameublement bébé, …) il ne vous reste plus qu’à mettre des épingles sur les sujets qui vous intéressent et cela est stocké dans votre onglet « Idées chambre fille ».

Le Pinterest Management ? c’est quoi ?

Pour inspirer vos équipes, il faut s’inspirer ! Soyez curieux et attentifs à ce qui se passe autour de vous.  Epingler des idées collectées dans vos lectures, échangées lors de vos rencontres.  N’hésitez surtout pas à sortir de votre entreprise et voir ce qui se fait ailleurs dans d’autres secteurs, participez à des networkings, des conférences, analysez ce qui se fait à l’étranger et bien sûr continuez à vous former.  Faire tout cela pour soi-même est bien sûr intéressant mais n’a de sens que si ces idées, ces découvertes sont partagées avec vos collègues ou collaborateurs.  Demandez-leur aussi, suite à une formation par exemple, de résumer le contenu en 4 slides avec les éléments clés à partager lors d’une réunion d’équipe.


  • Bsit : cette application permet de trouver un babysitteur pour s’occuper de vos enfants. Simplement en indiquant votre code postal, on vous propose une série de babysitteurs de votre région disponible, vous pouvez consultez les commentaires laissés par d’autres parents ainsi que leurs scores.

Le Bsit Management ? c’est quoi ?

C’est déléguer des tâches, une mission pour vous permettre de faire autre chose et dans le milieu de l’entreprise, surtout vous concentrer sur l’essentiel de votre travail.  Il convient de faire confiance en passant la main.  Cela ne vous empêchera pas de fixer un cadre de délégation et les modalités de cette délégation.  Déléguer ne veut pas dire se décharger totalement.  Il sera nécessaire de fixer des moments pour évaluer la situation, prendre des décisions, échanger et bien sûr évaluer le livrable en fin de processus.


  • Airbnb : l’application du tourisme nouveau. Plutôt que réserver un hôtel pour un city trip, préférez louer la maison ou l’appartement d’un particulier.  Moins cher, c’est l’application idéale pour découvrir de nouvelles destinations à moindre coût avec un ancrage local plus fort.  Il est aussi possible de profiter des services de particulier lors de votre voyage : découverte de la ville, balade en vélo, cours de cuisine locale etc.

Le Airbnb Management ? C’est quoi ?

Faites et offrez des pauses, de la détente !

Ivan Illich, penseur autrichien décédé en 2002, avait étudié qu’après un certain temps la productivité baisse et devient même contre-productive.  On ne peut rester hyper performant tout le temps…Il faut se ressourcer et prendre du bon temps.  Faire plaisir et offrir de la détente à ses collaborateurs ne coûtent pas spécialement cher.

Alors sortez vos équipes, soyez originaux, cela ne fera que solidifier l’esprit d’équipe pour repartir motivé dès le lundi matin.  La nouvelle génération Y ou les millenials sont d’ailleurs très sensibles à ce genre d’action qui permettent de sortir de la routine du bureau.

Une Boite à Applis au service de l’Humain (et non l’inverse)

Ces applis « boîte à outils » nous inspirent donc un smart management : Communiquer efficacement, fixer des objectifs de façon collaboratif, piloter, prévoir, s’informer, s’entourer, déléguer, coacher et savoir appuyer sur le bouton pause.

N’oublions pas qu’une des fonctionnalités clés de l’iphone à ses débuts en 2007 était surtout de pouvoir téléphoner ; ne perdons pas cela de vue, l’appel à un collègue reste toujours un moyen très efficace de communiquer !

Et pour optimiser vos réunions en tant que manager, Alexandre Borie, Davy Lefèvre et Nicolas Dugay nous livrent les techniques innovantes pour gagner du temps et être plus productif.

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Davy Lefèvre

Écrit par Davy Lefèvre 

DG de Booster Academy Belgique, Davy prend plaisir à accompagner les managers et dirigeants à accroître la performance commerciale de leurs équipes et intervient également sur l’optimisation de l’expérience client, le Management, le Pilotage de performance.


nicolas dugay

Écrit par Nicolas Dugay

DG en charge des activités Corporate de Booster Academy, auteur de 8 ouvrages sur le management, la vente et la préparation mentale, Nicolas accompagne de nombreux dirigeants et sportifs professionnels. Quand vous ne le trouvez pas au bureau, il est certainement dans l’eau…


 

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