mieux vendre grâce aux réseaux sociaux

Social Selling : 5 astuces pour mieux vendre grâce aux réseaux sociaux

Soigner son e-reputation est devenue capital pour remplir son carnet de commandes

Le « social selling », où l’art d’utiliser les réseaux sociaux comme un levier commercial, est aujourd’hui incontournable pour doper ses ventes. Nos conseils pour s’initier à cette nouvelle pratique.

1/ Briefez vos commerciaux sur LinkedIn

LinkedIn doit devenir la seconde boîte mail de vos forces de vente. Avec ses 450 millions d’utilisateurs, ce réseau professionnel constitue une gigantesque base de données de prospects à portée de clic. Demandez donc à vos commerciaux de relayer quotidiennement des articles spécialisés dans votre secteur ou traitant l’actualité de votre entreprise. Petit à petit, votre société sera identifiée comme un acteur incontournable de sa branche et vous serez de plus en plus contacté par des clients potentiels.

2/ Créez des contenus viraux

Pour fédérer une communauté sur les réseaux sociaux, gagner en visibilité et multiplier ses chances de conclure des deals, créez des contenus viraux. L’exemple parfait ? Le cas Michel et Augustin. Pour décrocher un rendez-vous avec le PDG de Starbucks Howard Schultz en 2015, les vendeurs de biscuits créent le hashtag #AllezHowardUnCafé sur Twitter… et publient des vidéos amusantes sur YouTube mettant en scène les VRP de la marque française en goguette sur le sol américain. Quelques milliers de retweets plus tard : les « Trublions du goût » sont reçus à Seattle par Howard, impressionné par le buzz, et signent un important contrat avec la marque américaine !

3/ Lancez des campagnes de pub sur Facebook ou LinkedIn

Ces deux plateformes proposent des espaces de contenus sponsorisés pour afficher des publicités. L’intérêt de ces campagnes 2.0 est de s’assurer de viser votre cible. Tranche d’âge, secteur de l’entreprise, grade, fonction : vous pouvez paramétrer de nombreux critères pour vous adresser aux bonnes personnes. Autre avantage : vous serez seulement débité au clic. En clair, seules les internautes intéressés par votre annonce vous coûteront de l’argent. Un investissement maîtrisé et judicieux.

4/ Visez les cadres supérieurs sur LinkedIn

Contactez en priorité les hauts cadres sur le réseau social professionnel (patron, responsable commercial, directeur général…) pour vendre : ces décideurs pèsent dans les prises de décision et pourront pousser la direction à acheter vos produits. Pour les trouver, tapez par exemple « directeur général » dans la barre de recherche, validez et cliquez sur l’onglet ‘personnes’ apparu en-dessous du champ. Vous pourrez ensuite renseigner l’école ou le secteur d’activité pour affiner la recherche et multipliez vos chances d’obtenir un retour.

5/ Mettre en avant les avis des utilisateurs

Verrouiller la partie commentaires-avis sous vos fiches produits est contre-productif. Les clients déçus risquent en effet de vous haranguer sur Twitter et créer un bad buzz. Il est donc préférable d’ouvrir cette section, quitte à répondre de manière ponctuelle aux mécontents et mettre un terme à toute polémique. La zone commentaires est votre vitrine 2.0 susceptible d’entraîner un effet de bouche-à-oreille favorable pour vos produits : soignez-la !

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